Sarkozy : défaite personnelle ?

Les sondages continuent à présenter Hollande nettement en tête du deuxième tour, avec un écart important sur Sarkozy. Personne ne sait ce qu’il faut en penser, et une part de manipulation est possible.

Ce matin sur le marché des Minguettes, l’ambiance est plus partagée qu’il y a deux semaines. L’abstention semble s’exprimer plus fortement. Les questions sur l’après sont plus fréquentes.

Mais il reste que la droite, telle qu’elle est, de Bayrou à Le Pen fait un meilleur score qu’en 1981 ou 1988, et même meilleur qu’en 1974 ou 2002 ! Le rapport gauche-droite du premier tour (en considérant tout l’électorat vert comme de gauche ce qui n’est pas évident), est très en faveur de la droite, 56 % contre 44%.

Si la gauche gagne dans ces conditions, ce serait une défaite personnelle claire pour Nicolas Sarkozy, et il faudrait bien résumer alors cette élection dans le slogan qui fait fureur dans les banlieues :

« Sarko, dégage ! »

PNG - 29.7 ko

AgendaTous les événements

décembre 2014 :

Rien pour ce mois

novembre 2014 | janvier 2015

Annonces

  • Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires