Progression communiste... en Grèce

Difficile d’obtenir les vrais résultats des élections locales en Grèce. Les médias nous annoncent que le PASOK aurait gagné et de ce fait, qu’il s’abstiendrait de dissoudre l’assemblée. En effet, tout le monde a bien été obligé d’admettre que ces élections locales avaient une véritable valeur de test national après les décisions de super-austérité imposées par le gouvernement grec et l’U.E. Et contrairement à ce que nous disent les médias, le PASOK aurait perdu plus d’un million d’électeurs depuis les dernières législatives le portant à environ 34% des exprimés. Quant à la droite (Nouvelle Démocratie), elle chute de nouveau en perdant 500.000 voix et tombe à environ 31%. Avec 45% d’abstention et 9% de bulletins nuls, une majorité d’électeurs a exprimé un rejet de cette politique d’austérité sans trouver de débouché à sa colère.

Seul le KKE (Cou-Cou-Hé), parti communiste grec, le grand organisateur de la résistance populaire, a tiré son épingle du jeu avec un score proche des 11%, traduisant une progression indéniable en voix (+ 70.000) et en pourcentage (+ 3,3%) par rapport aux dernières législatives (7,5%). Quant à Syrisa, le groupuscule gaucho-trotsko-réformiste membre du PGE et proche de la direction du PCF, il continuerait de se dégonfler sous l’effet de ses dissensions internes et de ses positions ambiguës devant la politique d’austérité au service des capitalistes.

Ce résultat devrait nous servir d’exemple avant d’enfermer définitivement le PCF dans cette baudruche vide qu’est le Front de gauche.

Pascal Brula

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).