Profanations à Berlin

Lettre ouverte des Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER)

à Madame la Chancelière d’Allemagne Angela Merkel

Madame la Chancelière,

Plusieurs monuments à la mémoire des Brigades internationales ont été profanés dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars 2012 à Berlin. Des croix gammées et des sigles SS ont été apposés sur ces lieux de mémoire sans provoquer de votre part et de votre gouvernement la moindre réaction.

Nous vous rappelons que les volontaires des Brigades Internationales sont partis défendre la République espagnole victorieuse d’élections libres et agressée par un putsch mené par des généraux félons soutenu, armé, encadré, financé par Hitler, Mussolini et Salazar.

C’est à Madrid et à Guernica que l’aviation nazie a testé les bombardements de masse. C’est lors de la bataille de l’Ebre que les chars nazis ont massacré les résistants espagnols. C’est à Alicante que les navires nazis ont empêché le sauvetage des milliers de réfugiés voués à la mitraille franquiste. C’est contre le fascisme que les volontaires des Brigades Internationales ont héroïquement combattu. Ils avaient compris avant l’heure qu’en défendant Madrid, ils défendaient Paris et Varsovie. Parmi eux, de nombreux citoyens allemands ont combattu aux côtés de leurs frères espagnols. Plusieurs centaines sont morts en Espagne, la plupart des survivants ont joué un rôle considérable dans la résistance au fascisme en France, en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe payant souvent de leur vie le combat pour la liberté.

Madame La Chancelière,

La profanation à Berlin des monuments à la mémoire des Brigades internationales constitue un crime contre les valeurs de la liberté, de la démocratie, de l’antifascisme. Nous vous demandons de condamner publiquement cette profanation, d’ouvrir une enquête permettant de poursuivre les auteurs de cette insulte à l’Histoire, de reconnaître enfin officiellement le rôle des Brigades internationales dans la lutte pour la liberté.

Nous espérons sincèrement qu’en votre qualité de Chancelière de la république Fédérale d’Allemagne, vous aurez à cœur de dénoncer ces agissements et de le faire savoir.

José Fort, co-Président

Claire Rol-Tanguy, Secrétaire Générale

Paris, le 13 mars 2012

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).