Mélenchon : un pétard mouillé

Ce mardi 5 octobre, Mélenchon était invité sur France 2 à une heure de grande écoute. Faute de grive... je me suis dit que cela valait peut-être le coup d’écouter comment il entendait participer à la montée des luttes. J’aurais mieux fait de zapper... A la question de pousser ou non à la grève reconductible, il a répondu qu’il était républicain, pour la démocratie et non pour le sang versé. Comprenne qui pourra pour le sang versé. Mais surtout, il nous a proposé un référendum sur les retraites pour régler le problème de façon "démocratique". C’est pas mal pour désamorcer le mouvement actuel.

Il en a également rajouté sur la séparation entre syndicalisme et politique : il faut laisser les syndicats faire leur boulot ! parce que lutter contre la loi Woerth sur les retraites, ce ne serait pas politique, mais syndical ? En réalité, son schéma relève d’une vieille lune réformiste : le social aux syndicats et la politique aux gens sérieux qui en décident au Parlement, avec quelques accessoires comme le référendum pour faire démocrate. Mais pour le réveiller et l’aider à sortir de tels schéma, rien de tel qu’un mouvement social qui pousse, qui pousse... L’important dans l’immédiat, c’est bien le 12 et non 2012 !

Pascal Brula

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents