"Les soldats du refus pendant la guerre d’Algérie"

1962-2012 : 50ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie

Parution du livre :
"Les soldats du refus pendant la guerre d’Algérie" aux éditions de l’Epervier

Il est temps, cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, de donner la parole à quelques uns de ceux qui ont refusé de porter les armes contre le peuple algérien. Ils livrent ici leur témoignage, décrivant en toute liberté leur lutte au quotidien, leurs raisons, leurs espoirs, parfois leur déception de ne pas avoir été plus nombreux. Mais toujours avec la fierté d’avoir mené une action exemplaire contre le colonialisme.

A côté de ces soldats du refus, il y eut des combattants d’une autre sorte, qui dénoncèrent la guerre par la voix d’une presse pourchassée et interdite. Eux aussi décrivent sans jamais retenir leurs propos, les réussites et les difficultés de leur lutte au jour le jour pour faire éclater la vérité sur une aventure militaire inutile et sanglante.

Cet ouvrage, composé de témoignages exceptionnels, éclaire un aspect peu connu de la lutte contre la guerre d’Algérie. Il permet de découvrir des hommes et des femmes ordinaires qui ont fait preuve d’un courage et d’une clairvoyance extraordinaires.

Le livre est disponible à l’ACCA (Association des Combattants de la Cause Anticoloniale) sur simple demande contre un chèque de 12,40 euros à l’ordre de l’association (frais de port inclus).

Association A.C.C.A.
28, rue Victor Hugo
92240 Malakoff

Agir contre le colonialisme aujourd’hui

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents