Les Jeunes Communistes Espagnols appellent à la sortie de l’UE...

Le congrès de l’Union des Jeunesses Communistes d’Espagne (UJCE, organisation de jeunesse du PCE) se tenait à Madrid des 28 au 30 mars 2013. L’organisation se développe vigoureusement dans une situation économique et sociale dramatique pour la jeunesse espagnole. Les immenses mobilisations contre l’austérité se heurtent, ici comme ailleurs, à l’absence de débouché politique.

Dans ce contexte, les JC espagnols ont adopté une résolution de congrès appelant à la sortie de l’Espagne tant de l’UE que de l’Euro.

Voici le texte qui a été soumis à discussion, amendé et approuvé :

« … DE TOUTES CES ANALYSES RESSORT CLAIREMENT QUE L’UNION EUROPÉENNE NE CONSTITUE PAS UN MODÈLE FAVORABLE AUX PEUPLES – ELLE NE L’A PAS ÉTÉ ET NE LE SERA PAS – MAIS UN INSTRUMENT DESTINÉ À ACCROÎTRE LES BÉNÉFICES DE LA BOURGEOISIE ET DES MONOPOLES. DE MÊME, NOUS CONSIDÉRONS QUE, DE PAR SON CARACTÈRE, SON DÉVELOPPEMENT ET SA COMPOSITION, COMME DE PAR SA NATURE ET SES ALLIANCES AVEC LES AUTRES PÔLES IMPÉRIALISTES, IL S’AGIT D’UNE ORGANISATION IMPOSSIBLE À RÉFORMER DE L’INTÉRIEUR. C’EST POUR CELA QUE NOUS CONSIDÉRONS QUE LA SEULE ALTERNATIVE, DANS L’INTÉRÊT DES PEUPLES, PARTICULIÈREMENT À CE MOMENT DE LA CRISE STRUCTURELLE DU CAPITALISME, EST LA SORTIE IMMÉDIATE TANT DE L’UNION EUROPÉENNE QUE DE L’EURO ».

Ce débat essentiel pour la mobilisation populaire a été étouffé au dernier congrès du PCF, Pierre Laurent s’affirmant comme président d’un Parti de la Gauche Européenne s’isolant des principaux partis communistes et cherchant ses appuis sur des forces socialistes "de gauche". Malgré les contributions nombreuses dont le texte "Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur", tout a été fait pour que les communistes restent enfermés dans le slogan idéaliste et inefficace de l’Europe sociale.

Mais la réalité bouscule, les faits sont têtus comme chacun sait, et ce congrès des jeunes communistes espagnols en est un signe de plus. Oui, il faut aider notre peuple à crier haut et fort "Ca suffit, il faut sortir..." et l’aider à faire grandir la sortie de gauche, celle qui pousse vers le socialisme !"

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).