L’Evangile selon Charlie - Du massacre au slogan

Peu de temps après l’attentat qui a décimé Charlie Hebdo, est apparu le slogan Je suis Charlie. Expliqués comme symboles, ces mots ont envahi les esprits et les cœurs saisis par l’émotion. Ainsi enfermée dans Je suis Charlie, l’empathie a été scandée et ritualisée. Arboré comme identité pour tous, Je suis Charlie a converti les foules ou peu s’en faut. Être Charlie s’est imposé. Être ou ne pas être, Charlie, ne devait plus être la question. Être Charlie, ainsi, est devenu un slogan identitaire. Pour le pire du meilleur dont il s’est dit porteur.

Je suis Charlie est la création de Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musical au sein de la rédaction de Stylist. La direction de ce magazine gratuit est assurée de manière conjointe par Madame Prouvsot et Monsieur Lagardère, également à la tête du groupe Marie-Claire. La proximité de Roncin avec le groupe Lagardère explique-t-elle le buzz planétaire de son slogan, d’aucuns le prétendent.

Quoiqu’il en soit, Je suis Charlie n’est pas sorti de nulle part. Porté par le milieu médiatique dont il est issu, sa diffusion a suivi la multiplicité de ses relais. Que Joachim Roncin ne dépose pas son slogan, contrairement à ce qui a pu être dit ici ou là, n’enlève rien à la manière dont il s’est imposé.

Et ses déclarations n’y changeront rien...

Hélène Richard-Favre
Tiré de son blog, ici et .

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents