Journées mondiales de mobilisation pour la libération de Mumia

Mumia aura 60 ans le 24 avril. Il avait 28 ans lorsqu’il fut arrêté et condamné à mort. 32 ans plus tard il crie encore son innocence et se bat pour la faire reconnaître, ce que lui refuse toujours la justice américaine. L’annulation de sa condamnation à mort en 2011 a constitué une première grande victoire de la mobilisation internationale. Aujourd’hui, l’objectif est d’obtenir sa libération sans condition. C’est le sens des journées de mobilisation qui marqueront son 60ème anniversaire.

Jeudi 24 avril à Paris

Rassemblement à 18 heures place de la Concorde avec délégation à l’Ambassade des Etats-Unis pour y déposer des milliers de cartes pétitions (voir pièce jointe) à l’attention du Ministre de la justice fédérale américaine.

Jeudi 24 avril à Sète

Soirée organisée par le Collectif de Thau au cours de laquelle Johanna Fernandez, porte-parole de Mumia, interviendra en direct de New-York.

Samedi 26 avril à Philadelphie

Rassemblement international avec la participation d’une délégation française.

Dimanche 27 avril à la prison SCI Mahanoy

Claude Guillaumaud-Pujol, Nadine Epstain, Camille Richard et Jacky Hortaut rendront visite à Mumia

Portes-lès-Valence (suite)

La protestation se poursuit et l’information fait le tour de France. Ainsi, notre site et son lien facebook ont-ils été visités par plus de 8.000 internautes le week-end dernier alors que la moyenne est de 300 par jour avec des pointes de l’ordre du millier de visiteurs lors d’évènements importants.

Coalition mondiale contre la peine de mort

Jacky Hortaut et Jacques Lederer représenteront le Collectif français « Libérons Mumia » au Comité de pilotage de l’organisation internationale (rassemblant plus de 150 ONG du monde entier) qui se réunira au New Hampshire, l’un des plus petits Etats américains qui s’apprête à voter l‘abolition de la peine de mort. Pour en savoir plus sur la peine de mort aux Etats-Unis :

http://www.liberation.fr/monde/2014/02/12/aux-etats-unis-la-moitie-des-etats-n-appliquent-plus-la-peine-de-mort_979668

http://www.peinedemort.org/National/Etats-Unis/executions.php?annee=2014

Remerciement aux donateurs

En 2013 les dons reçus par le Collectif Mumia se sont élevés à plus de 10.000 euros. L’argent collecté a totalement été reversé à la défense de Mumia par l’intermédiaire de la National Lawyers Guild (Ligue nationale des avocats américains). Nous remercions les donateurs et les informons qu’ils recevront prochainement une attestation fiscale à joindre à leur déclaration de revenus.

« La vie après la mort » un livre de Damien Echols

Damien Echols a passé dix-huit années dans le couloir de la mort aux Etats-Unis, accusé par erreur du meurtre de trois enfants. Au terme d’un procès qui a accumulé faux témoignages et falsification de preuves, et sur fond d’hystérie collective, Damien Echols a été condamné à la peine capitale dans l’Etat de l’Arkansas. Dans « La vie après la mort », un livre qui vient sortir en France aux Editions Ring, il raconte son cauchemar, témoigne de l’enfer carcéral et dénonce une justice de classe. Ce livre est un réquisitoire contre le système carcéral américain. "Quand vous êtes là-dedans, tout seul, c’est comme si vous perdiez la notion du temps", et d’ajouter "Ma vue décline, parce que je n’ai pas vu le soleil pendant presque dix ans". Cliquez sur ce lien pour en savoir plus : http://www.ring.fr/auteur/biographie.php/auteur/echols

Voir en ligne : LE COLLECTIF FRANÇAIS "LIBÉRONS MUMIA" rassemblant une centaine d’organisations et de collectivités publiques

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).