Gaza : action de solidarité commune PC Libanais et FPLP

Répondant à l’appel du Parti Communiste libanais et du Front Populaire pour la libération de la Palestine, des centaines de Libanais et de Palestiniens, dont des représentants de partis et forces progressistes, se sont rassemblés devant le siège des Nations Unies dans le centre de Beyrouth.

Durant le sit in, Marwan Abdul Aal, représentant du FPLP, a insisté sur l’importance du rôle de la Résistance et de l’unité entre les Palestiniens contre l’occupation et l’agression israélienne. Il a aussi salué tous ceux qui résistent aujourd’hui à l’agression et tous les martyrs tombés sur le chemin de la libération.

Quant à Khaled Hadadah, Secrétaire général du parti communiste libanais, il a condamné le silence de la Ligue arabe et à son désistement face à l’agression israélienne contre Gaza, mais aussi les anciens et nouveaux régimes arabes qui n’ont même p[as pensé à condamner Israël ou à retirer leurs représentants de Tel Aviv. Après avoir attiré l’attention sur le rôle des Etats-Unis, Hadadah a appelé à l’unité des forces qui composent la Résistance palestinienne, tant sur le plan militaire que sur le plan politique. Il a, enfin, insisté sur le droit au retour et au recouvrement de l’Etat palestinien ayant Al-Quds pour capitale, appelant les forces du progrès au Liban, dans le monde arabe et tout autour de la Planète à renforcer leur solidarité à la cause palestinienne ; et, ce, afin de mettre en échec les projets impérialistes et sionistes en Palestine et dans la région.

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents