FSM : 7 septembre 2010, journée internationale d’action

La FSM (Fédération Syndicale Mondiale) a décidé de faire du 7 septembre une journée mondiale d’action avec comme thème la crise et les travailleurs. Cette fédération internationale avec 64 nouvelles et récentes affiliations ne cesse de grandir : face au capitalisme toujours plus prédateur, elle est en plein renouveau. En France, cette journée coïncide avec la journée de lutte pour les retraites, mais aucune confédération n’est affiliée à cette fédération internationale. Par contre en Europe, ce mot d’ordre sera répercuté en Grèce, au Portugal, et dans nombre de pays de l’Est où la FSM est bien implantée. Egalement, cette journée risque fort d’être bien suivie dans le monde entier, à savoir en Afrique, en Asie, au Moyen Orient, en Amérique du sud et même en Australie, toutes régions du monde où la FSM est forte.

Cette journée doit permettre à celles et ceux qui refusent le capitalisme comme modèle économique de l’exprimer fortement. La FSM propose les revendications suivantes :

"Les travailleurs ne doivent pas payer la crise. Les trésors cachés doivent être interdits :

- Arrêt des dépenses pour les équipements militaires et cet argent doit profiter aux chômeurs et aux plus modestes,

- Action maintenant pour annuler la dette des pays du Tiers Monde,

- Gratuité de la santé publique, de l’éducation ; de la nourriture et de l’eau pour tous,

- Investissement public pour la création d’emplois. Satisfaction des besoins élémentaires des travailleurs.

Par des petites et des grandes luttes, la classe ouvrière internationale comprendra que l’avenir de l’humanité ne peut se prouver que par l’abolition de l’exploitation de l’homme par l’homme. Parce que le capitalisme ne peut s’amender !!!"

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).