"Die Linke" s’effondre encore

Dimanche 13 mai 2012, des élections régionales ont eu lieu dans le land le plus peuplé d’Allemagne (Rhénanie du Nord – Westphalie), représentant environ 18 millions d’habitants.

Si la CDU menée par Angela Merkel, le parti au pouvoir usé par des années d’austérité et notamment par le pacte de stabilité au centre des débats, montre un recul important, passant de 35 à 26% des voix, "Die Linke" disparait de la région avec ses 2,5 % (5,6% aux élections précédentes). C’est le énième résultat catastrophique de l’année pour le "Front de gauche" allemand. Les grands gagnants sont les sociaux-démocrates du SPD avec 38,5 % des voix. Les 40 % d’abstention laissent entrevoir l’absence de perspective politique pour une grande part des travailleurs qui ne se reconnaissent pas dans "Die Linke" dont la stratégie engluée dans l’Union européenne ne fait pas recette. Le parti référence de Mélenchon paie sa co-gestion antisociale d’un certain nombre de Länder et de municipalités avec le SPD. N’oublions pas que "Die Linke" est aussi membre du PGE sous la houlette de... Pierre Laurent !

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents