Cuba présente des indicateurs démographiques identiques à ceux des pays développés

Cienfuegos.—. Les études démographiques réalisées à Cuba mettent en évidence des indicateurs démographiques comparables à ceux des pays développés, ce qui représente un défi supplémentaire dans le cadre de l’actualisation du modèle économique de l’Île.

Selon Rafael Araujo Gonzalez, spécialiste du Centre d’études démographiques de l’Université de La Havane (CEDEM), « Cuba est le seul pays vieillissant avec une économie sous-développée ».

Araujo Gonzalez, qui est également coordinateur du projet "Dynamique de la population et ses interrelations", a déclaré que la population cubaine est la plus vieille d’Amérique, avec plus de 18 % de personnes du 3ème âge, ajoutant que l’augmentation de l’espérance de vie, supérieure à 79 ans, démontre que les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent espérer vivre encore de longues années.

Il a expliqué que le CEDEM, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population, met l’accent sur la recherche, la formation et l’éducation de la population.

Lors du premier atelier sur le sujet à la Faculté des sciences médicales de la province de Cienfuegos, le spécialiste a également attiré l’attention sur la baisse du taux de fécondité.
L’âge idéal de reproduction, associé à des facteurs économiques, sociaux et le choix de la formation personnelle, entre autres, retarde la procréation, a-t-il déclaré.

La Havane, 13 novembre 2014

Source : Granma International

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents