Conseil National des 12 et 13 juillet
Se tourner plus vers le mouvement populaire et la nécessité de renforcer l’influence du PCF Intervention de Marie-Christine Burricand, membre de l’exécutif national, Fédération du Rhône.

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 12%

J’aborderai tout d’abord nos résultats.

L’élection européenne comme les législatives ouvrent un débat important quant à l’avenir du PCF, l’inquiétude est grande et justifiée comme la volonté de sortir de l’affaiblissement.

En 2019, après les européennes, le sentiment dominant était que, n’ayant pas présenté de liste PCF depuis longtemps, le résultat ne pouvait pas être différent.

Aux présidentielles, l’idée était que certes électoralement nous avons perdu mais que nous avons regagné la visibilité du PCF dans l’espace public et médiatique.

Au lendemain des deux derniers scrutins, l’inquiétude est profonde sur l’avenir du PCF :

  • Cela exige un débat approfondi à la hauteur d’une Conférence Nationale.
  • Toute décision engageant le PCF dans un gouvernement devra faire l’objet d’un vote des communistes qui doivent avoir le dernier mot.

Nous sommes confrontés à une question essentielle, la division de la classe ouvrière et du monde populaire qui va de pair avec l’affaiblissement de nos liens avec le peuple.

Nous sommes absents électoralement depuis l’accord de 2022 des quartiers populaires des grandes métropoles qui votent traditionnellement plutôt à gauche. Cet accord nous a cornérisés, je ne regrette pas de m’y être opposée. La FI s’installe, profitant de notre absence électorale aux législatives, aussi parce que les gens pensent qu’elle est la seule force politique capable des les protéger du Rassemblement National.

Nous sommes battus dans les zones rurales et péri-urbaines où les ouvriers et les employés ont voté RN, dans l’illusion mortifère d’être ainsi représentés et de bousculer le système.

Le RN a substitué au clivage de classe, le clivage d’origine, de culture, de religion... Mélenchon s’enfonce dans la fracture non pour réduire la division du peuple mais pour assurer son matelas de voix.

Mais, cela ne nous dispense pas de nous interroger. Pourquoi ne sommes nous pas entendus ? Pourquoi ne parvenons nous pas à unir de Saint-Amand-Les-Eaux à Martigues en passant par Vénissieux, ceux qui ont intérêt au combat pour une nouvelle société qu’il nous faudrait nommer enfin.

C’est au regard de cette question qu’il nous faut examiner notre activité de ces derniers mois, mais aussi depuis 2019, campagnes, vie et activité du parti. Une conférence nationale, tournée vers les responsables de section pourrait être le bon format.

J’en viens à la question du gouvernement. Le Front populaire a une victoire à son actif : l’unité du premier tour a permis le Front Républicain au second et empêché l’arrivée au pouvoir du RN. C’est une belle victoire.

Pour autant, le RN est la force qui a fait le plus de voix aux deux tours et a le plus progressé. La droite et l’extrême droite sont largement majoritaires à l’Assemblée Nationale et partagent une vision ultra libérale de l’économie, laissant tous pouvoirs au patronat et aux financiers.

La crise politique, sociale, économique va continuer à s’approfondir et ce gouvernement agira en situation minoritaire, alors que toute mesure nécessite de s’emparer d’un certain nombre de leviers de décisions et d’affronter le capital. C’est vrai sur les questions de l’argent, du secteur bancaire et du crédit.

C’est vrai de la réindustrialisation, créatrice d’emplois, qui nécessite le développement de l’énergie nucléaire.

Enfin, comment ne pas se poser la question de la France dans le monde et en Europe alors que Macron a écrit aux français depuis le sommet de l’Otan qui engage encore plus la France et l’Union européenne dans la guerre en Ukraine.

Je ne suis pas favorable à notre participation gouvernementale dans ces conditions, il serait temps de se tourner plus vers le mouvement populaire et la nécessité de renforcer l’influence du PCF.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).