Mais quel est ce faux débat mis en scène autour d’un président au milieu d’une salle avec une petite centaine de (...)
Conseil national du 9 janvier 2009
Faire vivre et renforcer le PCF
Communiqué de 17 membres du Conseil national du PCF
Marie-George Buffet a choisi d’exclure les signataires du texte 3 - qui avait recueilli 25% du vote des communistes - du comité exécutif national.
La direction du parti laisse donc de côté les plus déterminés à faire vivre le PCF.
Ce choix affaiblit le Parti communiste et sème le doute quant à la volonté de la direction de mettre en œuvre les orientations décidées par les communistes. Dans le même temps, Marie-George Buffet a choisi de constituer son exécutif avec plusieurs partisans de « la métamorphose », issus notamment de la liste conduite par Marie-Pierre Vieu.
La préparation du congrès, les votes du 29 et 30 octobre, les réunions de sections, conférences départementales et le congrès lui-même ont montré, en dépit de bien des manœuvres, la montée en puissance de l’exigence communiste dans notre parti.
En cela la majorité des communistes fait écho à l’état d’esprit d’une grand partie de la population qui face à la crise globale du capitalisme cherche une autre voie que les différentes gestions sociales-démocrates successives aux marges du capitalisme.
Hélas, rabougri autour de Marie Georges Buffet, le groupe dirigeant n’a à nouveau rien voulu entendre du mouvement. Il vient de décider, en dépit de notre proposition de prendre toutes nos responsabilités à tous les étages, de s’appuyer sur une frange ouvertement liquidatrice qui n’a pas eu le courage de solliciter les suffrages des communistes, dont il est par conséquent difficile de mesurer l’implantation réelle dans le parti.
Cette violation manifeste des principes démocratiques élémentaires a immédiatement été sanctionnée par 42 % d’opposition à ce choix lors du vote dans le CN. Sur les 148 votants lors du CN du 9 janvier, 60 ont voté nul, soit 42 %. Nous avons un exécutif élu par 88 membres du CN sur 230. Sa légitimité est donc toute relative.
La dernière partie du CN, consacrée au plan d’action a été réduite à la portion congrue : une petite heure de discussion. Sur ce qui préoccupe le plus les communistes : la convergence des luttes et les perspectives politiques qu’elle porte, on ne nous a proposé qu’un catalogue de mesures réformistes, très en dessous des possibilités et des attentes. Plusieurs membres du CN, au delà de nous, ont exprimé l’exigence d’une ligne plus offensive, plus anti-capitaliste, avec des propositions précises.
Renforcer le PCF, une exigence de notre temps
Dans ce cadre là, nous appelons chaque communiste quel que soit son niveau d’engagement dans le parti à revendiquer partout, à prendre et à assumer chaque fois que cela sera possible toutes ses responsabilités dans le fonctionnement et les tâches de direction du parti.
Il y va de la restructuration unitaire du PCF et du devenir même de notre organisation, toujours décisive dans l’affrontement de classe en France : les manifestations contre la tuerie à Gaza et la préparation du 29 janvier le montrent.
Les 17 élus de la liste « Faire vivre, renforcer le PCF, une exigence de notre temps » :
Caroline ANDREANI (Seine-Saint-Denis)
Paul BARBAZANGE (Hérault)
Corinne BECOURT (Aisne)
Floriane BENOIT (Isère)
Frédéric BERNABE (Haute-Saône)
Marie-Christine BURRICAND (Rhône)
Emmanuel DANG TRAN (Paris 15)
Fabienne DEBEAUVAIS (Somme)
Alain DE POILLY (Val-de-Marne)
Claude FAINZANG (Paris 19)
André GERIN (Rhône)
Eric JALADE (Tarn)
Jean-Jacques KARMAN (Seine-Saint-Denis)
Jean-Pierre MEYER (Var)
Dominique NEGRI (Isère)
Pasquale NOIZET (Paris 20)
Christian TABAGLIO (Meurthe-et-Moselle)
Note : il y a quelques signataires du texte 3 qui ont été proposés et donc élus sur la liste du CN conduite par MGB (en particulier Jean Claude Danglot et Hervé Poly du Pas de Calais)