Conseil national du 7 février 2009
Intervention de Dominique Negri Fédération de l’Isère, Saint-Martin d’Hères

, par  Dominique Négri , popularité : 1%

Intervention non prononcée (la présidente de séance n’ayant pas donné la parole à la camarade)

Il est inconcevable qu’aucun point de l’ordre du jour ne soit consacré à analyser le 29 janvier et surtout à envisager ses suites politiques.

Cette journée de mobilisation a été à la hauteur du mouvement victorieux de 1995, avec un élément positif en plus : la participation importante du secteur privé. Dans son rapport JM Coppola évoque le sentiment de classe des travailleurs en lutte : sur ce point, je suis d’accord.

Les revendications des travailleurs demandent une rupture politique immédiate, contestent frontalement, de plus en plus consciemment, le capitalisme mondialisé. L’attente politique est forte. Les communistes de Caterpillar ont pu le constater lors de la distribution de leur tract appelant leurs collègues de travail à la résistance collective contre le chômage partiel et les licenciements qui les frappent. Un désastre industriel se prépare en Isère avec Caterpillar, ST Microelectronics, Arkema-Total, Tyco, Calor, Valeo, A.Raymond...
Les travailleurs Guadeloupéen et Martiniquais montrent le chemin de la convergence des luttes à construire en France.

Quelle perspective politique propose le PCF à tous ces travailleurs ?

Comme prolongement au 29 janvier, le rapport se concentre sur... les listes et les combinaisons électorales pour les Européennes !

La rupture politique ne viendra pas du résultat de ce scrutin, ni du futur Parlement européen !

Ce n’est pas non plus sur la plateforme du PGE, qui tient lieu, tout à fait anormalement, de programme du PCF pour les européennes que nous pouvons nous appuyer pour la gagner en France. Il se coule dans le moule de l’intégration européenne et ne pointe pas le capitalisme comme responsable de la crise actuelle.

Laisser croire que la solution serait dans les urnes pour construire une « Europe Sociale » : c’est irresponsable. L’UE, ses institutions, toute sa conception en font une « construction » capitaliste dirigée contre les travailleurs de chaque pays.

Les victoires dans chaque pays contre la politique similaire des gouvernements nationaux, coordonnée dans l’UE, construisent les victoires des autres peuples. Restons internationalistes, ne rentrons pas dans le cadre de l’UE capitaliste !

Sarkozy tente de désamorcer la mobilisation du 29 janvier en faisant traîner des négociations avec l’intersyndicale et en esquivant toute remise en cause de ses « réformes ». Le PS se positionne en opposant mais approuve les aides à la finance et n’a que 2012 comme ligne de mire.

En tant que PCF, nous devons construire le rapport de force et les convergences de luttes qui permettent de gagner contre la politique de Sarkozy, avec des initiatives nationales de lutte et des propositions de rupture immédiate.

Comme cela nous aiderons à sortir notre pays de l’ornière et nous donnerons également son sens à notre campagne des élections Européennes.

Dominique Negri

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).