Vertbaudet : elles ont gagnées ! Belle victoire pour les salariées de VertBaudert : la lutte paie !

, popularité : 4%

Quand beaucoup de militants s’interrogent sur les conditions de victoires sociales face à un pouvoir déterminé, le résultat de la grève des Verbaudet est un coup de tonnerre pour montrer le chemin à suivre, la grève unie et organisée par les travailleurs !

C’est la question qu’il faut poser dans toutes les manifestations le 6 juin prochain. Ce n’est pas à l’assemblée que se joue la victoire, mais dans la grève, car ce n’est pas Macron qui décide de la retraite, mais le MEDEF qui doit accepter l’augmentation des cotisations !

Communiqué de la CGT Vertbaudet

PLUS LE COMBAT EST DUR, PLUS LA VICTOIRE EST BELLE

Ce jour, vendredi 2 juin 2023, après deux mois et demi de grève et des négociations âprement menées, la CGT Vertbaudet, après consultation des grévistes, a décidé de mettre fin au mouvement de grève engagé le 20 mars dernier.
Cette grève longue et difficile, menée avec courage et solidarité, a permis d’arracher aux actionnaires :
- Une augmentation générale des salaires pour les ouvriers/employés du groupe, allant de 90 à 140 euros net mensuels (en fonction de l’ancienneté). Un ensemble de dispositions, allant de la reclassification aux primes et autres avantages, en passant par une clause de revoyure en cas d’inflation supérieure à 2 %.
- 30 intérimaires embauchés en COI depuis le 1er mai. Notre section syndicale continuera à lutter pour diminuer le plus largement possible ce recours au travail précaire.
- La direction n’engagera aucune sanction disciplinaire à l’encontre des sa la riés grévistes, el le s’engage également à verser le 13ème mois et la PPV dans son intégralité sans proratiser

Nous ne pensions pas, en entamant ce mouvement de grève, que cela durerait si longtemps et que nous aurions à affronter une telle dureté de la part de la direction et un tel déploiement de forces de l’appareil d’état pour soumettre et faire taire nos légitimes revendications, portées essentiellement par des femmes.

Nous avons su résister à ce déferlement de violence et de mépris, et nous remercions chaleureusement toute la CGT, et au-delà tous les soutiens citoyens, associatifs et politiques, sans lesquels notre lutte aurait été écrasée. Notre section syndicale CGT, section syndicale de l’Union Locale CGT de Tourcoing, qui porte les voix des grévistes, tient à souligner l’intense solidarité sur le piquet ainsi que l’organisation de la grève par les grévistes eux-mêmes, et ne doute pas que c’est ainsi que nous pouvons toutes et tous gagner ensemble, au-delà de notre entreprise.

Le combat fut très rude, mais certains signes laissent entendre que nous avons ouvert une porte pour les travailleuses et travailleurs de ce pays. Le meilleur moyen de saluer notre victoire, c’est d’enfoncer cette porte, pour gagner partout sur les salaires et pour faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites.

Nous demandons à toutes et tous de mettre fin au boycott de l’enseigne Vertbaudet.

Pour davantage de précisions sur les détails de nos conquêtes, merci de contacter notre déléguée syndicale centrale, Manon Ovion 0609825105

Marquette lez Lille, le 2 juin 2023

Communiqué de la CGT

Après plus de deux mois de grève, d’intimidation et de violentes répressions policières, les salarié·e·s de Vertbaudet obtiennent enfin satisfaction sur une grande partie de leurs revendications !
Grace à leur détermination infaillible et le soutien de toute la CGT, leur mobilisation les a mené·e·s à la victoire : victoire d’autant plus importante qu’au-delà de leur direction, c’est le fonds d’investissement d’Equistone qui a cédé !
Ces salarié·e·s, dont 90% de femmes, ont obtenu :
• Une augmentation générale des salaires pour les ouvrier·e·s/employé·e·s du groupe, allant de 90 à 140 € net mensuels (en fonction de l’ancienneté). Un ensemble de dispositions, allant de la reclassiftcation aux primes et autres avantages, en passant par une clause de revoyure en cas d’inflation supérieure à 2%.
• L’embauche de 30 intérimaires en COI depuis le 1er mai ;
• Aucune sanction disciplinaire ne sera engagée à l’encontre des salarié·e·s grévistes. La direction s’engage également à verser un 13ème mois et la PPV (prime pouvoir d’achat) dans son intégralité, sans proratisation.

La Fédération CGT Commerce et Services félicite les salarié·e·s de Vertbaudet pour leur combativité et leur ténacité sans faille durant cette lutte jusqu’à l’obtention de la victoire qui doit en appeler d’autres et elle appelle d’ores et déjà l’ensemble des salarié·e·s de ses secteurs à se mobiliser largement le 6 juin prochain pour une nouvelle journée contre la réforme des retraites.

Communiqué de Fabien Roussel

Fabien Roussel @Fabien_Roussel· 19h

Je viens d’échanger avec Manon, salariée des Vertbaudet : avec ses camarades de la CGT, elles viennent d’obtenir une augmentation générale des salaires.

La lutte paie. Elles ont tenu malgré les intimidations et les insultes.

Bravo à elles !

https://twitter.com/i/status/1664708696134373388

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).