Syrie et prise de position syndicales en France

, par  Gilbert Remond , popularité : 4%

La déclaration des syndicats CFT FSU et Solidaires fait couler beaucoup d’encre. Voici un échange qui peut aider à un débat serein entre militants.

Message de Jacques Cros

Je vous suggère de visionner la vidéo sur la situation à Alep, en
cliquant sur le lien

Peut-on laisser les choses en l’état ?

Ne faut-il pas chercher, _*sereinement*_, qui est responsable ?
Peut-on ne voir qu’un seul coupable dans la catastrophe que vit le
peuple syrien ?

Y a-t-il dans la motion adoptée par la CGT, la FSU et Solidaires un
appel à l’intervention étrangère ?

La FSU serait dirigée par des imbéciles qui seraient des traitres et des
salauds (oui j’ai changé l’orthographe !), qui auraient pour seule
ambition de soutenir un président et un gouvernement français qui
continue_nt_ (oui j’ai mis au pluriel, le sujet étant double !) Ah bon !
Évidemment je n’étais pas au courant ! Je milite besogneusement contre
ce qui nous tombe sur le dos. Je joins ou je renvoie deux documents qui
illustrent mon activité.

Mais je m’en rends compte, je suis dans la situation de Crainquebille,
vous savez le marchand des quatre saisons dont Anatole France nous
raconte les mésaventures : "Crainquebille comprit vaguement qu’il avait
eu tort !"

Cros Jacques

Réponse de Gilbert Remond

J’ai visionné comme vous le suggériez cette vidéo. Elle ne dit rien de plus que tous les documents de guerre diffusés par nos chaines et je me rappelle trop de Timisoara (exusez-moi pour l’orthographe je cite de mémoire et je ne suis de toute façon pas un surdoué de cette matière).

Je me rappelle aussi de la prestation de Colin Powel devant les Nations Unies qui nous assurait preuve à l’appui que Sadam Hussein bluffait et qu’il était en possession d’armes de destructions massives.

Je me rappelle que son armée était classée comme la quatrième du monde et que le tyran nous était présenté comme le nouvel Hitler.

Je me rappelle aussi les centaines de milliers de morts provoqués par ces frappes chirurgicales et que depuis, un état souverain, socialement équilibré, économiquement stable et relativement unifié est devenu un coupe-gorge chaotique où des sectes intégristes font régner la terreur (un jeune Irakien Kurde de religion chrétienne que nous parrainons peut en témoigner, lui qui a dû fuir son pays parce qu’il avait osé tourner un clip avec une danseuse non voilée qui portait une jupe : son frère a depuis disparu ainsi que la fille et son professeur de musique).

Je me souviens qu’en Libye, Khadafi était accusé d’avoir massacré son peuple utilisant chasseurs et chars d’assaut tuant cinq mille personnes en quelques semaines. Il fallait protéger la population. Il fallait un geste humanitaire. Le vote à l’ONU pour assurer une zone de protection s’est concrétisé sur le terrain par des bombardements massifs des troupes loyales et des villes où elles étaient cantonnées. Résultat officiel : cinquante mille morts, tout cela pour découvrir au bout du compte que les massacres attribués à Kadhafi avaient fait deux cent morts et qu’il s’agissait essentiellement de belligérants.

Nous avons pourtant à chaque fois eu droit à des reportages émouvants sur la situation des "révolutionnaires" qui, en fait, étaient le plus souvent des mercenaires quataris où des membres d’Al-Qaïda encadrés par des forces spéciales. Depuis, la Libye est dans l’anarchie la plus totale, sous la coupe des groupes et des clans, mais plus personne ne s’intéresse au sort des populations martyrisées par leurs exactions.

La vidéo par contre montre une chose qu’elle n’a sans doute pas voulu, le nombre de carcasses de char qui jonchent les rues. Je ne pense pas que ce soient avec des Kalachnikovs que ces destructions ont été faites. Alors je pose la question qui sont ces soldats de l’armée syrienne libre, avec quel matériel se battent-ils, par qui sont commis les attentats a la voiture piégée dans les villes qui ne sont pas sous le contrôle des rebelles et qui tuent-ils ?

Le communiqué des organisations syndicales n’appelle pas à une intervention étrangère certes, mais les dirigeants de ces organisations ne sont pas irresponsables au point d’ignorer que toute intervention humanitaire n’est possible que sécurisée par une force et une logistique militaire. Ils ne sont pas sans entendre les préparatifs militaires qui se font depuis quelques semaines, ils ne sont pas sans ignorer que la mise en place d’un gouvernement provisoire (voir la réunion de Doha) prépare une telle intervention et que les manifestations auxquelles elles appellent, au lieu d’aider les populations concernées sur le terrain, serviront à justifier chez nous la propagande contre un régime légal, reconnu à l’ONU et qui, quoi qu’on en pense, reste soutenu par de nombreux pays et une partie importante de sa population.

Où bien alors, ils sont, comme le disait un correspondant, très très naïfs, ce qui pose un autre problème. Mais je n’oublie pas non plus que Mélenchon a voté le principe de zones de protection aérienne pour la Libye et que nos députés étaient absents ce jour là.

Ce n’est pas une forfaiture de le rappeler mais tout simplement acter que nous avons des différences dans l’appréciation des situations politiques pour des raisons historiques, théoriques et de classe.

Enfin sur la question de la souveraineté d’un état, je me permet d’indiquer le texte de G. Gastaud que nous avons publié sur le site lepcf.fr et qui ramène de façon claire le débat à ce que devrait être notre solidarité à l’égard des peuples.

Je ne cherche pas à entretenir une polémique haineuse ou méprisante en livrant tous ces arguments. Je ne cherche en tout cas pas à délivrer des bons points ou à désigner les mauvais militants. Je pense que le plus souvent chacun fait comme il peut, là ou il est, qu’il n’est pas facile aujourd’hui de savoir où se trouve la vérité étant donné la mainmise des puissants sur les médias et les outils culturels ; mais je pense que nous avons tout de même quelques repères théoriques et l’expérience sur la façon dont fonctionne l’impérialisme.

Je ne connais pas Crainquebille (j’ai failli écrire crainte bille comme quoi l’inconscient avec ses lapsus est souvent un bon indicateur de nos sentiments), mais je vais tâcher de combler cette lacune si toutefois vous me donner pour le faire les références de ce récit.

Croyez à mes intentions fraternelles.

Gilbert


Réaction complémentaire avec un lien pour une lecture utile

Bien d’accord avec Gilbert Remond. Les prises de position aux sentiments (vidéos et autres) n’ont nulle valeur politique.

Lisons l’historienne Anne Morelli qui a très bien théorisé cela dans ses "Principes élémentaires de propagande de guerre" http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Morelli#Principes_.C3.A9l.C3.A9mentaires_de_propagande_de_guerre.

Le terme d’enfumage médiatique dit bien ce qu’il veut dire. Que la plupart des gens aient pu se laisser circonvenir pour la première guerre du Golfe en 1991 -souvenons-nous des bébés prématurés koweïtiens sortis de leurs couveuses et du vrai-faux témoignage de la vraie-fausse infirmière/fille de l’ambassadeur US qui n’avait jamais mis les pieds dans un hôpital- mais qu’après tant de nouveaux mensonges certains continuent à se faire avoir... laisse perplexe.

GP

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).