Sur Twitter, Arno Klarsfeld réagit à l’attitude de l’U.E. et de l’OTAN vis-à-vis de la guerre en Ukraine, après s’être (...)
Donbass
Interview du secrétaire du parti communiste de Donetsk
Boris Litvinov
Loïc Ramirez et Erwan Briand, deux journalistes militants, se sont rendus dans le Donbass pour y rencontrer les populations locales et interroger les militants communistes. Cela afin de contribuer à se forger une analyse plus objective, loin du matraquage quotidien de la propagande de l’OTAN. Mais ils avaient aussi en tête de répondre à la question qui divise le mouvement communiste international, à savoir : s’agit-il de deux impérialismes qui s’affrontent, la réponse étant de rester "neutre" (permettant d’absoudre l’OTAN, ndlr), ou s’agit-il d’une volonté hégémonique de l’impérialisme dominant cherchant à finir de démanteler l’ex-URSS, pour mieux s’attaquer à la Russie, la réponse étant de combattre l’OTAN à tout prix ?
Ils nous livrent une précieuse interview du secrétaire général du parti communiste de Donetsk, Boris Litvinov, qui explique la position et l’action des communistes dans le Donbass, Marianne Dunlop en ayant réalisé la traduction (cf. le site "Histoire et société")
Rappel : suite au référendum proclamant l’autonomie de la République Populaire de Donetsk, son premier président, Alexandre Zakhartchenko, était communiste. Il a été assassiné le 31 août 2018 par le pouvoir de Kiev, donnant à voir que l’issue de ce conflit passerait obligatoirement par une riposte armée.