Donbass
Interview du secrétaire du parti communiste de Donetsk Boris Litvinov

, par  lepcf.fr , popularité : 5%

Loïc Ramirez et Erwan Briand, deux journalistes militants, se sont rendus dans le Donbass pour y rencontrer les populations locales et interroger les militants communistes. Cela afin de contribuer à se forger une analyse plus objective, loin du matraquage quotidien de la propagande de l’OTAN. Mais ils avaient aussi en tête de répondre à la question qui divise le mouvement communiste international, à savoir : s’agit-il de deux impérialismes qui s’affrontent, la réponse étant de rester "neutre" (permettant d’absoudre l’OTAN, ndlr), ou s’agit-il d’une volonté hégémonique de l’impérialisme dominant cherchant à finir de démanteler l’ex-URSS, pour mieux s’attaquer à la Russie, la réponse étant de combattre l’OTAN à tout prix ?

Ils nous livrent une précieuse interview du secrétaire général du parti communiste de Donetsk, Boris Litvinov, qui explique la position et l’action des communistes dans le Donbass, Marianne Dunlop en ayant réalisé la traduction (cf. le site "Histoire et société")

Rappel : suite au référendum proclamant l’autonomie de la République Populaire de Donetsk, son premier président, Alexandre Zakhartchenko, était communiste. Il a été assassiné le 31 août 2018 par le pouvoir de Kiev, donnant à voir que l’issue de ce conflit passerait obligatoirement par une riposte armée.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).