Plus de 5.000 civils de la République Populaire de Donetsk sont morts à la suite d’attaques des forces armées (...)
20ème congrès du parti communiste chinois
La Chine ouvrira plus grande sa porte au reste du monde, a déclaré dimanche Xi Jinping
Une nouvelle page s’ouvre avec le 20e Congrès du PCC
Le 16 octobre, le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) s’est ouvert au Grand Palais du Peuple à Beijing. Dans son rapport, le secrétaire général Xi Jinping a déclaré que la décennie qui s’écoule et qui a suivi le 18e Congrès a été marquante grâce à trois événements majeurs d’une grande importance immédiate et d’une profonde signification historique pour la cause du Parti et du peuple : le centenaire du PCC ; l’avènement d’une nouvelle ère du socialisme à la chinoise ; et l’éradication de la pauvreté absolue et l’édification intégrale d’une société de moyenne aisance. Ces trois jalons sont les réussites indéniables qui portent la signature du PCC dans la réalisation des objectifs du premier centenaire.
Alors que le PCC et la Chine s’engagent désormais vers de la modernisation socialiste à l’horizon 2035, M. Xi a affirmé que les cinq prochaines années seront cruciales pour que les efforts visant à l’édification d’un pays socialiste moderne à tous égards portent leurs fruits.
La dernière décennie a préparé la Chine à la tâche qui l’attend. M. Xi a rappelé qu’en dix ans, le PIB chinois était passé de 54000 milliards à 114000 milliards de yuans, et que son poids dans l’économie mondiale avait progressé de 7,2 points de pourcentage pour atteindre 18,5 %. De tels chiffres et une volonté de fer ont permis à la Chine de tirer 98,99 millions de ruraux chinois de la pauvreté extrême fin 2020, une prouesse qui a mis fin à des millénaires de misère. M. Xi a souligné l’importance de promouvoir effectivement la prospérité commune en détaillant le chantier à venir. « Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes dans tout ce que nous entreprenons, nous rendre parmi les masses et aux échelons de base, et prendre davantage de mesures qui sont bénéfiques au bien-être du peuple et appréciées par lui. » Et de l’autre côté du spectre du développement, le pays peut désormais s’enorgueillir de consacrer le deuxième budget mondial à la R&D avec 2795 milliards de yuans en 2021, réalisant une augmentation de 14,6 % par rapport à l’année précédente, maintenant une croissance à deux chiffres pendant six années consécutives. « En réponse aux besoins stratégiques de l’Etat, nous allons regrouper les diverses forces utiles à la réalisation des avancées pionnières et originales en sciences et technologies, afin de remporter à tout prix la bataille décisive visant à réaliser des percées dans les technologies clés et les technologies de bases. », a souligné M. Xi.
La poursuite d’un développement de haute qualité a ainsi jeté les bases de la poursuite des progrès de la Chine. Pour M. Xi, c’est même « la tâche primordiale dans l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne. » Les réalisations phares dans le ferroviaire, l’aéronautique et l’aérospatiale reflètent les avancées magistrales de la Chine dans les sciences et technologies qui doivent se poursuivre. Rien d’étonnant donc si le gouvernement chinois bénéficie de l’indice de satisfaction le plus élevée au niveau mondiale, le baromètre de confiance 2022 publié par le cabinet Edelman montre que 91 % des personnes interrogées en Chine faisaient confiance à leur gouvernement, atteignant un sommet en dix ans.
Alors que le monde entre dans une période de rééquilibrage entre les puissances et que les cartes des intérêts mondiaux sont rebattues, une grande puissance responsable dans l’ordre international à venir doit posséder des repères solides, une détermination sans faille et avoir les intérêts du peuple à cœur tout en proposant une gamme élargie de biens publics mondiaux. C’est en ce sens, selon M. Xi, que « la modernisation chinoise a fourni de nouvelles options de modernisation à l’humanité. »
« Face aux changements brusques de la situation internationale, nous avons maintenu une grande fermeté dans nos stratégies et fait rayonner notre esprit de lutte », a assuré M. Xi. « En poursuivant résolument sa politique extérieure d’indépendance et de paix, la Chine déterminera toujours sa position et ses politiques en faisant, dans le cours des événements, la distinction entre ce qui est juste et ce qui est erroné, et continuera à défendre les normes fondamentales régissant les relations internationales ainsi que l’équité et la justice internationales », a déclaré M. Xi. La formation de blocs, la mentalité de guerre froide et la diplomatie reposant sur des considérations idéologiques n’aideront pas le monde à surmonter défis et difficultés.
En tant que pays doté d’une grande puissance, la progression de la Chine vers son objectif du deuxième centenaire devrait profiter davantage au peuple chinois et donner au pays une plus grande influence pour guider le monde dans une direction plus positive. C’est déjà le cas avec l’initiative de « la Ceinture et la Route » comme avec les objectifs ambitieux dans la lutte contre le changement climatique. « Nous poursuivrons activement et prudemment nos actions en matière d’atteinte du pic des émissions de CO2 et de neutralité carbone », a-t-il assuré.
« Le monde se trouve de nouveau à un carrefour de l’histoire et son avenir dépend du choix de tous les peuples », a indiqué M. Xi. « Le peuple chinois souhaite travailler main dans la main avec tous les peuples du monde pour ouvrir un avenir plus radieux à l’humanité »
par Jacques Fourrier (L’auteur est un journaliste et commentateur français basé à Beijing depuis 25 ans)
Voir en ligne : sur french.china.org.cn