Sur Twitter, Arno Klarsfeld réagit à l’attitude de l’U.E. et de l’OTAN vis-à-vis de la guerre en Ukraine, après s’être (...)
Contre la guerre et pour la paix
Deux déclarations internationales de partis communistes
Deux déclarations différentes, une à l’initiative du parti communiste grec, l’autre du parti communiste de Grande-Bretagne... Elles ont un point commun, l’appel à la paix, la condamnation de la guerre et le refus de l’intervention militaire occidentale dans une escalade.
POUR LA PAIX ET UNE SOLUTION JUSTE AU CONFLIT EN UKRAINE
Déclaration conjointe des partis communistes et ouvriers
Nous, partis politiques soussignés, saluons la déclaration du Conseil mondial de la paix du 25 février 2022, qui :
Appelle toutes les parties au conflit russo-ukrainien à rétablir et à garantir la paix et la sécurité internationales par un dialogue politique constructif, notant que les peuples russe et ukrainien, ainsi que les peuples de la région, n’ont rien à gagner de ce conflit militaire.
Condamne les manœuvres politiques et militaires des États-Unis, de l’OTAN et de l’Union européenne depuis le coup d’État d’Euromaïdan de 2014 après lequel les forces réactionnaires ont pris le pouvoir à Kiev avec le soutien ouvert des puissances impérialistes occidentales.
Réitère son opposition à l’expansion de l’OTAN vers l’Est, à son renforcement militaire en Europe de l’Est et à l’encerclement de la Fédération de Russie.
Déclare que la reconnaissance unilatérale de l’indépendance des provinces ukrainiennes par la Russie sape non seulement les principes fondateurs de la Charte des Nations Unies, mais crée également une justification pour l’abus futur de telles méthodes par les puissances impérialistes contre d’autres nations.
Reconnaît que ce conflit est lié au contrôle des ressources énergétiques, des pipelines, des marchés et des sphères d’influence.
Sur cette base, nous, soussignés, appelons à un cessez-le-feu immédiat et à l’arrêt de toutes les opérations militaires en Ukraine qui menacent d’aggraver la guerre.
Nous exhortons le CSNU et les pays neutres et non alignés à convoquer des pourparlers visant à désamorcer le conflit et à jeter les bases d’un règlement permanent, stable et pacifique de toutes les questions importantes qui nuisent aux relations russo-ukrainiennes.
Nous demandons à la Russie de commencer à retirer ses forces d’Ukraine, aux États-Unis et à l’Union européenne de s’engager pour une Ukraine démilitarisée et neutre.
Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies devraient travailler pour un cessez-le-feu et la paix au lieu de soutenir des résolutions unilatérales qui ignorent le bilan des puissances occidentales et de l’OTAN lorsqu’il s’agit de déclencher des guerres qui violent le droit international et humanitaire, les résolutions de l’ONU et le droit des nations à la souveraineté et à l’autodétermination.
Il est à noter qu’une telle guerre est toujours menée par l’Arabie saoudite et ses partisans occidentaux contre le peuple quasi sans défense du Yémen, tandis que le nord de Chypre reste occupé par la Turquie, membre de l’OTAN, après son invasion illégale en 1974 et que le gouvernement britannique poursuit sa longue histoire. de nier le droit du peuple irlandais à la souveraineté et à l’indépendance.
La meilleure base pour un règlement de la guerre russo-ukrainienne serait celle qui tiendrait pleinement compte de l’accord de Minsk II, y compris la reconnaissance permanente des frontières souveraines de l’Ukraine et l’autonomie de la région du Donbass au sein de l’Ukraine.
Afin de créer des conditions plus favorables pour un cessez-le-feu, des négociations et un règlement permanent, nous rejetons les sanctions contre la Russie, qui sont une guerre par d’autres moyens et nuiront au bien-être des peuples de Russie, d’Ukraine et d’Europe en général.
Nous exprimons notre solidarité avec les classes ouvrières d’Ukraine et de Russie qui paieront le prix le plus lourd pour cet exemple d’aventurisme militaire russe.
Nous appelons à la levée de l’interdiction du Parti communiste d’Ukraine.
Nous appelons à une action unie de toutes les forces progressistes et pacifistes dans la campagne pour la dissolution de l’OTAN.
L’UE est un protagoniste actif des événements qui se déroulent en Ukraine. Nous nous opposons au militarisme croissant et à l’augmentation des dépenses militaires de l’UE dans le cadre de son programme PESCO (coopération structurée permanente) en tant que menace croissante pour la paix en Europe et dans le monde.
Nous rejetons tous les efforts visant à faire taire les voix en faveur de la paix et de la réconciliation, que ce soit en Russie, en Ukraine ou ailleurs, et nous nous opposons aux interdictions des médias qui ne propagent pas la vision du monde de l’impérialisme occidental et de l’OTAN.
Communist Party of Britain
Communist Party of Canada
Communist Party in Denmark
French Communist Party (PCF)
Tudeh Party of Iran
Communist Party of Ireland
Palestinian Communist Party
Philippine Communist Party (PKP - 1930)
Communist Party of the Peoples of Spain
Communist Party USA
Non à la guerre impérialiste en Ukraine !
Une lutte indépendante est nécessaire contre les monopoles et les classes bourgeoises, pour le renversement du capitalisme, pour le renforcement de la lutte de classe contre la guerre impérialiste, pour le socialisme !
Les Partis communistes et ouvriers signataires de cette Déclaration commune sont opposés au conflit impérialiste en Ukraine, qui constitue l’une des conséquences de la situation tragique pour les peuples façonnée après le renversement du socialisme et la dissolution de l’Union soviétique. Tant les forces bourgeoises que les forces opportunistes, qui pendant des années ont lutté contre l’URSS et célébré récemment le 30e anniversaire de sa dissolution, faisant taire le fait que la restauration du capitalisme signifiait le démantèlement des réalisations historiques des travailleurs et des peuples et ramenait les peuples des L’URSS de retour à l’ère de l’exploitation de classe et des guerres impérialistes, est complètement exposée.
Les développements en Ukraine, qui se déroulent dans le cadre du capitalisme monopoliste, sont liés aux plans des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE et à leur intervention dans la région dans le contexte de leur concurrence féroce avec la Russie capitaliste pour le contrôle des marchés, matières premières et les réseaux de transport du pays. Ces poursuites sont dissimulées par des puissances impérialistes qui s’affrontent en promouvant leurs propres prétextes tels que la « défense de la démocratie », la « légitime défense » et le droit de « choisir leurs alliances », le respect des principes de l’ONU ou de l’OSCE, ou prétendument « fascisme », tout en détachant délibérément le fascisme du système capitaliste qui le suscite et l’utilise.
Nous dénonçons l’activité des forces fascistes et nationalistes en Ukraine, l’anticommunisme et la persécution des communistes, la discrimination contre la population russophone, les attaques armées du gouvernement ukrainien contre la population du Donbass. Nous condamnons l’utilisation des forces politiques réactionnaires de l’Ukraine, y compris les groupes fascistes, par les puissances euro-atlantiques pour la mise en œuvre de leurs plans. De plus, la rhétorique anticommuniste contre Lénine, les bolcheviks et l’Union soviétique à laquelle les dirigeants russes recourent pour justifier leurs propres plans stratégiques dans la région est inacceptable. Cependant, rien ne peut ternir l’énorme contribution du socialisme en Union soviétique, qui était une union multinationale de républiques socialistes égales.
La décision de la Fédération de Russie de reconnaître dans un premier temps l’"indépendance" des soi-disant "Républiques populaires" du Donbass, puis de procéder à une intervention militaire russe, qui se déroule sous le prétexte de l’"autodéfense" de la Russie, la « démilitarisation » et la « défascisation » de l’Ukraine, n’a pas été faite pour protéger les peuples de la région ou la paix mais pour promouvoir les intérêts des monopoles russes sur le territoire ukrainien et leur concurrence féroce avec les monopoles occidentaux. Nous exprimons notre solidarité avec les communistes et les peuples de Russie et d’Ukraine et nous nous tenons à leurs côtés pour renforcer la lutte contre le nationalisme, qui est encouragée par chaque bourgeoisie. Les peuples des deux pays, qui ont vécu en paix et ont prospéré ensemble dans le cadre de l’URSS, ainsi que tous les autres peuples n’ont aucun intérêt à se ranger du côté de l’un ou l’autre impérialiste ou alliance qui sert les intérêts des monopoles.
Nous soulignons que les illusions entretenues par les forces bourgeoises prétendant qu’il pourrait y avoir une "meilleure architecture de sécurité" en Europe par l’intervention de l’UE, l’OTAN "sans plans militaires et systèmes d’armes agressifs sur son territoire", une "UE pro-paix", ou une "monde multipolaire pacifique", etc. sont très dangereux. Toutes ces hypothèses n’ont rien à voir avec la réalité et sont trompeuses pour la lutte anticapitaliste et anti-impérialiste, cherchant à cultiver la perception qu’un « impérialisme pacifique » peut exister. Cependant, la vérité est que l’OTAN et l’UE, comme toute union transnationale capitaliste, sont des alliances prédatrices avec une nature profondément réactionnaire qui ne peuvent pas devenir pro-peuple et continueront d’agir contre les droits des travailleurs et des peuples et contre les peuples ; que le capitalisme va de pair avec les guerres impérialistes.
Nous appelons les peuples des pays dont les gouvernements sont impliqués dans les développements, notamment par le biais de l’OTAN et de l’UE mais aussi de la Russie, à lutter contre la propagande des forces bourgeoises qui attirent le peuple dans le hachoir à viande de la guerre impérialiste en utilisant divers prétextes fallacieux . Pour exiger la fermeture des bases militaires, le retour des troupes des missions à l’étranger, pour renforcer la lutte pour le désengagement des pays des plans impérialistes et des alliances telles que l’OTAN et l’UE.
L’intérêt de la classe ouvrière et des couches populaires exige que nous renforcions le critère de classe pour analyser les évolutions, pour tracer notre propre voie indépendante contre les monopoles et les classes bourgeoises, pour le renversement du capitalisme, pour le renforcement de la lutte des classes contre la guerre impérialiste , pour le socialisme, qui reste plus que jamais d’actualité et nécessaire.
Algerian Party for Democracy and Socialism
Communist Party of Azerbaijan
Party of Labour of Austria
Communist Party of Bangladesh
Communist Party of Belgium
Communist Party of Canada
Communist Party in Denmark
Communist Party of Denmark
Communist Party of El Salvador
Communist Party of Finland
Communist Party of Greece
Communist Party of Kurdistan-Iraq
Workers Party of Ireland
Socialist Movement of Kazakhstan
Socialist Party of Latvia
Communist Party of Malta
Communist Party of Mexico
New Communist Party of the Netherlands
Communist Party of Norway
Palestinian Communist Party
Communist Party of Pakistan
Paraguayan Communist Party
Peruvian Communist Party
Philippines Communist Party [PKP 1930]
Communist Party of Poland
Romanian Socialist Party
South African Communist Party
Communist Party of the Workers of Spain
Sudanese Communist Party
Communist Party of Swaziland
Communist Party of Sweden
Syrian Communist Party
Communist Party of Turkey
Union of Communists of Ukraine
Communist Party of Venezuela