Et c’est extrêmement dommage pour toutes et celles et ceux qui chaque jour voient leur vie anéantie par ce système barbare et parasitaire qui n’est absolument pas réformable !
Depuis des décennies, la bourgeoisie s’organise et provoque des crises : économique, sociale et climatique qui entrainent avec elles, misère et guerres pour continuer à accumuler toujours plus de capital, et ce quelles qu’en soient les conséquences.
En réalité, il s’agit d’une prédation impérialiste sans limite, une mondialisation intégrée sous l’égide étasunienne avec l’aide de l’OTAN, qui accentue chaque jour un peu plus sa domination et sa puissance de frappe pour en découdre, aujourd’hui avec la Russie, puis avec l’Iran et demain la Chine !
Cette absence d’une véritable analyse de la situation ne nous permet pas de mettre en perspective les contradictions capital/travail, d’appréhender la rupture avec le système capitaliste avec sa nécessaire réappropriation des moyens de production, ni d’appeler à oser la paix !
C’est pourtant le rôle d’un Parti communiste, surtout en période de guerre et de montée du fascisme, que de produire cette analyse ! et ce serait faire honneur à notre camarade Henri BARBUSSE, qui n’a eu de cesse de consacrer sa vie à la Paix, que de retrouver ces réflexes de classe !
Prenons par exemple, la guerre en Ukraine démarrée en 2014, à la suite du coup d’état de Maidan soutenu par l’occident.
Nous devrions expliquer qu’elle se déroule dans le cadre du Capitalisme Monopoliste d’Etat et qu’elle est liée aux intérêts des États-Unis, de l’OTAN et de l’Union Européenne pour le contrôle des matières premières et des réseaux de transport du pays. Que le Parti communiste y est d’ailleurs interdit, tout comme le droit de grève !
Et de rappeler, bien sûr, en accord avec nos décisions de Congrès que nous, communistes, sommes pour la sortie de l’OTAN et sa dissolution.
Notre discours actuel ne nous permet donc pas aujourd’hui de nous différencier du celui des forces sociales-démocrates et /ou pro-atlantistes ! et donc de porter un contenu communiste ouvrant une véritable perspective au monde du travail.
Nous avons pourtant une opportunité avec l’élection européenne de contrer l’idéologie dominante, d’autant que les luttes en cours nous donnent raison : l’ennemi est bien le capital et son stade suprême qu’est l’impérialisme. Il nous faut donc une analyse et des propositions à la hauteur du chaos qui s’installe !
C’est pourquoi, je me permets de rappeler que 33% des congressistes du 39e Congrès ont demandé que soit de nouveau mis en débat la question du socialisme comme système économique, politique et social qui abolit enfin, l’exploitation capitaliste, les aliénations et les oppressions. Il nous faut donc répondre à cette demande salvatrice ! C’est cela l’utilité d’un Parti communiste et non les intrigues électorales, souvent dépourvues de contenu, qui au bout du compte nous nuisent.
Dans ce contexte, notre direction aujourd’hui devrait d’abord, et avant tout, appeler à renforcer notre organisation et en faire l’outil nécessaire au combat de classe en cours, tout en veillant aux respects des décisions de Congrès !
Je fais donc trois propositions au Conseil National :
• Que la direction du Parti s’engage à organiser rapidement une grande conférence pour la Paix et le désarmement.
• Que nous portions dans la campagne européenne notre position de Congrès, sur la sortie de l’OTAN et sa nécessaire dissolution.
• Et que soit mis au débat dans le Parti ce qui se caractérise par la première phase du communisme, phase communément appelée socialisme.
Fabienne LEFEBVRE
Membre du Conseil National