Consseil National des 3 et 4 février : Intervention de Fabienne Lefebvre

, par  Fabienne Lefebvre , popularité : 7%

Le rapport évoque un changement de paradigme dans la politique gouvernementale menée, or ce qui s’opère est en réalité un véritable changement de civilisation. Force est de constater donc, que nous ne sommes pas du tout à la hauteur du combat idéologique en cours dans cette guerre de classe globalisée, que mène le capital contre les forces productrices, partout dans le mond

Et c’est extrêmement dommage pour toutes et celles et ceux qui chaque jour voient leur vie anéantie par ce système barbare et parasitaire qui n’est absolument pas réformable !

Depuis des décennies, la bourgeoisie s’organise et provoque des crises : économique, sociale et climatique qui entrainent avec elles, misère et guerres pour continuer à accumuler toujours plus de capital, et ce quelles qu’en soient les conséquences.

En réalité, il s’agit d’une prédation impérialiste sans limite, une mondialisation intégrée sous l’égide étasunienne avec l’aide de l’OTAN, qui accentue chaque jour un peu plus sa domination et sa puissance de frappe pour en découdre, aujourd’hui avec la Russie, puis avec l’Iran et demain la Chine !

Cette absence d’une véritable analyse de la situation ne nous permet pas de mettre en perspective les contradictions capital/travail, d’appréhender la rupture avec le système capitaliste avec sa nécessaire réappropriation des moyens de production, ni d’appeler à oser la paix !

C’est pourtant le rôle d’un Parti communiste, surtout en période de guerre et de montée du fascisme, que de produire cette analyse ! et ce serait faire honneur à notre camarade Henri BARBUSSE, qui n’a eu de cesse de consacrer sa vie à la Paix, que de retrouver ces réflexes de classe !

Prenons par exemple, la guerre en Ukraine démarrée en 2014, à la suite du coup d’état de Maidan soutenu par l’occident.

Nous devrions expliquer qu’elle se déroule dans le cadre du Capitalisme Monopoliste d’Etat et qu’elle est liée aux intérêts des États-Unis, de l’OTAN et de l’Union Européenne pour le contrôle des matières premières et des réseaux de transport du pays. Que le Parti communiste y est d’ailleurs interdit, tout comme le droit de grève !

Et de rappeler, bien sûr, en accord avec nos décisions de Congrès que nous, communistes, sommes pour la sortie de l’OTAN et sa dissolution.

Notre discours actuel ne nous permet donc pas aujourd’hui de nous différencier du celui des forces sociales-démocrates et /ou pro-atlantistes ! et donc de porter un contenu communiste ouvrant une véritable perspective au monde du travail.

Nous avons pourtant une opportunité avec l’élection européenne de contrer l’idéologie dominante, d’autant que les luttes en cours nous donnent raison : l’ennemi est bien le capital et son stade suprême qu’est l’impérialisme. Il nous faut donc une analyse et des propositions à la hauteur du chaos qui s’installe !

C’est pourquoi, je me permets de rappeler que 33% des congressistes du 39ième Congrès ont demandé que soit de nouveau mis en débat la question du socialisme comme système économique, politique et social qui abolit enfin, l’exploitation capitaliste, les aliénations et les oppressions. Il nous faut donc répondre à cette demande salvatrice ! C’est cela l’utilité d’un Parti communiste et non les intrigues électorales, souvent dépourvues de contenu, qui au bout du compte nous nuisent.

Dans ce contexte, notre direction aujourd’hui devrait d’abord, et avant tout, appeler à renforcer notre organisation et en faire l’outil nécessaire au combat de classe en cours, tout en veillant aux respects des décisions de Congrès !

Je fais donc trois propositions au Conseil National :

• Que la direction du Parti s’engage à organiser rapidement une grande conférence pour la Paix et le désarmement.

• Que nous portions dans la campagne européenne notre position de Congrès, sur la sortie de l’OTAN et sa nécessaire dissolution.

• Et que soit mis au débat dans le Parti ce qui se caractérise par la première phase du communisme, phase communément appelée socialisme.

Fabienne LEFEBVRE
Membre du Conseil National

 

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).