Conseil National des 27 et 28 mars 2010
Au cœur de nos débats, la souveraineté des communistes, l’utilité et l’avenir du PCF, intervention au CN du PCF Paul Barbazange, section de Béziers

, par  Paul Barbazange , popularité : 1%

Au cœur de nos débats, la souveraineté des communistes, l’utilité et l’avenir du PCF

Ce matin, une camarade l’a déjà souligné, le rapport d’introduction de Pierre Laurent donnait l’impression de s’adresser à des dirigeants du Front de Gauche. J’ai cherché vainement une aide à ma réflexion de dirigeant national du PCF par la prise en compte des contradictions au-delà de la diversité. Ici nous sommes des dirigeants du PCF, pour beaucoup attachés à notre parti. A ce titre, nous avons écrit à quelques un une proposition d’analyse de la situation radicalement différente. Les signataires en ont demandé la publication dans « l’Huma » au titre de l’information, de l’échange et de la prise en compte des diversités d’approches. Nous verrons ce qu’il advient de cette demande.

Deux points de divergence ont été soulignés depuis ce matin : la façon d’analyser l’abstention populaire 70% des ouvriers, employés… Excusez du peu ! Et surtout le moyen d’y remédier parune réponse communiste, moderne, simple, radicale, en un mot compréhensible par les exploités. Les faits nous forcent à adopter. Ce doit être une clarification politique nette.

Quelques mots sur mon expérience en Languedoc-Roussillon, surtout sans chercher à relancer un échange qui a déjà occupé trop de temps dans nos travaux sur le devenir d’ex camarades qui ont favorisé l’élection du populiste Frêche. Regardons plutôt ce que nous disent la masse des communistes actifs, ceux qui ont constitué et de loin l’essentiel des participants aux activités (300 débats des centaines de milliers de tracts diffusés) par la liste de Front de Gauche élargie au NPA , à la Fase et quelques autres.

Deux questions ont émergé : L’accompagnement social- démocrate, social-libéral de la crise peut- il continuer, les exploités y ont-ils le moindre intérêt ? Comment faire pour que la colère des exploités puisse à nouveau s’exprimer dans un vote de classe porté par le PCF ?

Le mouvement est lancé. Gayssot et ceux qui se déclarent encore comme leur soutient « de gauche » dans le PCF peuvent tempêter et se présenter en victimes. La nouvelle construction idéologique et politique est en marche. L’espace politique laissé libre par la crise ; et sa gestion impuissante par le PS, les verts et autres socio démocrates, par l’UMP et ses satellittes, peut être occupé.

Ne laissons cet espace à personne. C’est au communiste dans et par leur parti de l’occuper. Dans cette région nous en avons encore la possibilité.

Aucun communiste ne se satisferait d’un congrès bâclé. Donnons nous l’année pleine à la prise en compte de l’avis des camarades. D’ici mi-juin c’est impossible. Ceux qui ont mené campagne ont le devoir de se reposer, puis il y a le muguet, les vacances scolaires, les Week-end à rallonge… soyons matérialistes et pragmatiques ! Ecoutons nos camarades, donnons nous le temps pour que la souveraineté des communistes s’exprime dans des débats à la base partout. Donc donnons aux militants le temps nécessaire à la circulation dans tous les sens des idées. Je voterai contre un congrès « à la hussarde » en juin.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).