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Un film
Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20e anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...
Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34e congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires
Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.
Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
... lire la suite
Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Texte signé par 542 communistes de 64 départements présenté au 36e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3694 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 33 623 exprimés) .
Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.
Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37e congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).
L’ensemble des documents publiés pour ce 38e congrès sur ce site
lire la rubrique du congrès
et quelques articles clés complémentaires
– discours de clôture du congrès de Fabien Roussel, nouveau secrétaire national
– une analyse de classe du mouvement des gilets jaunes par Philippe Cordat
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– demandez le numéro 10 de la revue Unir les Communistes
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
– pour une autre société, le socialisme.
– le dernier congrès du PCF
– contribution de jeunes communistes au 39e congrès : Six chantiers pour affirmer l’ambition révolutionnaire du PCF
– un texte de Jean-Claude Delaunay le marxisme est la science sociale de notre temps
– un appel proposé aux partis communistes et ouvrier d’Europe
– les cinq chantiers pour contribuer au débat sur le projet communiste
Cet échange tourne à la foire d’empoigne et je sens que les arguments des uns et des autres sont de plus en plus des accusations qu’autre chose !
A la base, le débat n’est pas de savoir s’il faut être derrière Poutine ou derrière l’Ukraine, si la Russie est ou non impérialiste et, si la réponse est oui, si elle est plus ou moins impérialiste que les États-Unis ?
Quelque part, tout le monde a raison !
L’Ukraine est devenue, après Maïdan, une pièce de l’échiquier américain pour isoler la Russie ou la pousser à la faute. Pour cela, l’appui de nostalgiques du régime pro-nazi de Bandera a été utile, autant pour réussir le Maïdan, que pour renforcer le courant pro-occidental en Ukraine et faire taire toute velléité d’opposition. Même si, électoralement, l’extrême-droite ukrainienne ne pèse pas grand chose, sa présence militaire et son poids idéologique son toujours là : la célébration du régime de Bandera ou l’interdiction de fêter la victoire contre le nazisme sont des symboles de son influence. Le revirement de Zelensky, élu pour faire la paix au Donbass et se rapprocher de la Russie, montre aussi combien pèsent les extrémistes néo-nazis en Ukraine.
En face, oui, la Russie n’est pas l’héritière de l’URSS et Poutine est, effectivement, le représentant d’une oligarchie qui pille les richesses de son pays. La différence entre lui et Eltsine, c’est peut-être sa volonté de préserver une certaine indépendance de la Russie, pour des valeurs nationalistes ou, plus probablement, pour préserver l’oligarchie russe.
De là, l’intervention russe en Ukraine se justifie t-elle ?
D’un point de vue géopolitique, oui. L’Ukraine dans l’OTAN avec un régime sous influence néo-nazie, fortement antirusse, sur une grande partie de sa frontière sud, la Russie ne pouvait le tolérer.
D’un point de vue humain, évidemment non !
On sait bien qu’une guerre se fait toujours au dépend des populations civiles, par les morts et les destructions, mais aussi par son coût économique que devra supporter le peuple. Et puis, la guerre est une mécanique incontrôlable dont on sait difficilement à quoi elle va mener.
Mais, que pèsent les souffrances des peuples par rapport aux questions géopolitiques des grandes puissances capitalistes ? Rien ! Depuis quand les peuples sont-ils la préoccupation des États-Unis, des puissances européennes et de l’oligarchie russe ?
Au final, ce qui compte, c’est d’être en capacité d’expliquer les mécanismes de cette guerre pour montrer au peuple que ce qui est derrière, ce n’est pas la folie d’un homme (Poutine) ou l’influence des néo-nazis ukrainiens, mais un système, le capitalisme, qui par son avidité prédatrice entraîne les peuples à s’affronter pour le contrôle de territoires ou de richesses.
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » disait Jaurès. Ce qui a conduit à la création du Parti communiste, il y a cent ans, est toujours vrai. En 1920, il s’agissait de tirer les leçons de la Grande Guerre et de la nécessité de renverser le capitalisme pour en finir avec les guerres.
Aujourd’hui, la guerre en Ukraine montre que les propos de Jaurès sont toujours d’actualité et que les mêmes causes, l’opposition de deux impérialismes, donnent les mêmes effets.