Petite étude d’économie comparée du socialisme et du capitalisme... Oui, le socialisme est l’avenir du monde

, par  pam , popularité : 2%

La délégation de communistes Français qui s’est rendu à Moscou, à l’initiative de la section PCF de Vénissieux, pour le centième anniversaire de la révolution d’octobre a des prolongements surprenants ! Elle conduit souvent à un débat qui semblait clos, et quand le débat commence, le mur idéologique que l’occident a construit autour du socialisme soviétique tend à se fissurer.

J’avais pris soin d’expliquer comme élu les raisons de ma participation à la délégation à partir de quelques réussites soviétiques plus ou moins connues, mais en cherchant à répondre à des questions sur le niveau économique et social atteint par l’URSS, j’ai réalisé que j’avais une idée préconçue totalement erronée, que l’URSS n’aurait pas connue une croissance économique comme celle de la Chine, qui serait donc exceptionnelle. Or l’URSS a bien connu ce qu’un Français pourrait appeler ces "40 glorieuses", une croissance très forte et durable... malgré la guerre. Cela m’a conduit à construire ces graphiques et à donner une image plus globale des "performances" économiques et sociales du socialisme soviétique...

Voici donc quelques indicateurs sur l’histoire comparée du socialisme et du capitalisme, à partir de données socio-économiques de la Russie/URSS, de la Chine, de la France et des USA... Et comme on le dit, les faits sont têtus...

Pam


Le premier graphique présente l’évolution comparée du PIB par habitant.

Evolution comparée des PIB par personne (source http://gapminder.org)

Notons d’abord au passage que si Chine, URSS et France voient leur PIB chuter pendant la deuxième guerre mondiale, ce n’est pas le cas des USA qui au contraire en profite avec un bon de 76% !

Mais le plus important est de constater que le bilan de l’URSS de la fin de la guerre civile en 1922 jusqu’au début de la détente en 1963 est impressionnant. Loin d’un échec économique, le PIB connait une croissance annuelle de 5,5%, mieux que la croissance Française des trente glorieuses, 4,9%, autant que la Chine socialiste sur 60 ans. La chine obtient effectivement des résultats exceptionnels sur le dernier quart de siècle, plus de 10% en moyenne, période terminée puisque sa croissance est revenue à un chiffre déja impressionnant mais plus proche de sa progression de longue durée, autour de 6%.

Pendant ce temps, les USA, le pays roi de l’entreprise privée reine ne progresse que de 1,8% depuis la guerre, malgré l’avantage du dollar et de sa puissance militaire. Brutalement, la notion d’efficacité économique semble moins claire que dans les discours dominant sur la "performance" supposée du capitalisme...

En fait, si vous voulez un emploi, préférez le socialisme au capitalisme ! Et si vous voulez que votre salaire progresse aussi vite voire plus que la richesse de votre pays, il faut encore choisir le socialisme, surtout si vous êtes ouvrier ! Le salaire ouvrier chinois a été multiplié par trois de 2005 à 2016 et se rapproche du salaire ouvrier portugais ou grec... Avec ces tendances, dans 10 ans, il sera au niveau du salaire ouvrier US et se rapprochera du salaire ouvrier Français ! Ajoutons que la Chine généralise le CDI au moment où les pays occidentaux le précarisent...

Salaire annuel moyen d’un travailleur chinois (en$US)

Certains me diront que l’argent ne fait pas le bonheur et que si le socialisme a connu des périodes de succès économiques, c’est sans doute au détriment de la vie de ses citoyens. Alors regardons l’indicateur le plus représentatif des conditions de vie, l’espérance de vie. On sait que c’est la baisse de cet indicateur dans l’URSS des années 70 qui avait conduit Emmanuel Todd à pronostiquer la chute du socialisme soviétique.

Espérance de vie comparée (source http://gapminder.org)

Et bien, il n’y a pas photo non plus ! Si vous voulez augmenter l’espérance de vie de votre pays, il vaut mieux construire le socialisme que de rester dans le capitalisme. Malgré l’impact de la deuxième guerre mondiale et de ses 22 millions de morts soviétique, la terrible URSS stalinienne a fait progresser l’espérance de vie de tous les soviétiques plus rapidement qu’aucun autre pays, 10 mois de gagné chaque année jusqu’à atteindre en 1963 quasiment le niveau des USA et de la France [1]. C’est ensuite que les choses se sont dégradées, jusqu’à la restauration du capitalisme qui dans les années 90 leur a fait perdre 5 ans d’espérance de vie. Les russes mettront 25 ans à retrouver le niveau de l’URSS !

La Chine a fait progresser continument l’espérance de vie d’un peu plus de 6 mois par an et se rapproche en 2016 du niveau de la France et des USA, la France continuant a progresser de 3 mois par an jusqu’à 2015, première baisse compensée en 2016, et les USA progressant péniblement d’un peu plus de 2 mois par an, dépassés par la France depuis les années 80 et en stagnation à la baisse depuis 2012. Les Chinois de 2020 vivront plus vieux que les états-uniens !

La conclusion est claire. Le discours des 100 millions de morts du communisme, de l’échec dramatique du socialisme, n’est bien qu’une propagande idéologique au service des intérêts des oligarchies occidentales, et pour un ouvrier, un employé, un technicien, une infirmière, un paysan, le socialisme est le système qui apporte l’emploi pour tous, un salaire digne, l’éducation, la santé, et une longue retraite.

Oui, le socialisme est l’avenir du monde !

Voir en ligne : accès aux graphes animés de gapminder

Pour voir l’évolution des pays sur 2 siècles... Aller sur gapminder, sélectionner les pays qui vous intéressent à droite, et cliquer sur le bouton "play" en bas à gauche... vous verrez l’évolution générale, l’impact des guerres, et les succès du socialisme !

[1Notons que cette espérance de vie globale semble indiquer que s’ils étaient tous au goulag, ce que nous disent les médias occidentaux, alors ils devaient y vivre de plus en plus vieux ! Soit les estimations du nombre de soviétiques au goulag sont très exagérés et en fait, la population au goulag était assez faible pour ne pas freiner la hausse globale de l’espérance de vie, soit les goulags ressemblaient plutôt à des maisons de retraite...

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • Formons nos cellules !

    La discussion de congrès sur l’organisation du parti communiste doit bien sur traduire les débats sur sa stratégie, (...)

  • La Chine et un marxiste à Paris

    Notre camarade Jean-Claude Delaunay, économiste marxiste qui vit actuellement en Chine, va publier prochainement un (...)

  • Hommage à Jean Salem

    Le Cercle Universitaire d’Études Marxistes à tous ses amis,
    C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris (...)

  • CUEM : Calendrier 2017-2018

    Cercle universitaire d’études marxistes
    « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit (...)

  • Voix sans Voile

    Cher-e-s camarades,
    Je vous annonce la sortie prochaine de mon livre, intitulé "Voix sans Voile", préfacé par PIERRE (...)

  • Viols à Solférino ?

    A quand les bordels dans les couloirs de Solferino pour « les migrants » ?
    C’est une insulte d’abord pour ces (...)

  • Glucksman et Schmidt...

    André Glucksmann et Helmut Schmidt sont tous deux morts ce 10 Novembre...Aucun rapport, mais ça en fait deux de moins (...)

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).