Soutenons les familles et les enfants Roms. Communiqué de la Section de Béziers du Parti Communiste Français.

, popularité : 2%

Depuis quelques temps, nous assistons à un véritable harcèlement d’Etat (expulsion au bulldozer en Seine-St Denis, en Lorraine, à Bordeaux...etc) contre les 500.000 Roms de France. Approximations, amalgames, stigmatisations tout est bon pour justifier les expulsions et les reconduites à la frontière.

La plupart des roms, à ne pas confondre avec les gens du voyage, vivent en Roumanie et en Bulgarie presque tous sous le seuil de la pauvreté. Des conditions de vie qui les poussent à émigrer vers la France ou l’Italie. Citoyens européens, ils sont pourtant soumis à un régime spécial qui les prive de liberté de circulation : après trois mois en France, ils doivent justifier d’un emploi dans une liste de 150 métiers, sous peine d’être expulsés du territoire.

A Béziers de nombreux roms, installés dans des conditions précaires sur le domaine de Bayssan ou autres terrains, font l’objet d’ordre d’expulsion ou d’obligation de quitter le territoire français. Leurs enfants sont scolarisés depuis plusieurs années. Le Préfet profite de la campagne nationale menée par Nicolas Sarkozy et de la période estivale de vacances pour faire intervenir la police. Ces familles demandent seulement un lieu où pouvoir s’installer décemment, travailler et vivre dignement.

Nous les soutenons et appelons à les soutenir.

Béziers le 26 juillet 2010.

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).