Fédérations syndicales de cheminots CGT – SUD-Rail

Poursuivons la mobilisation : Pour une autre réforme ! Pour des négociations immédiates dans l’entreprise !

, par  lepcf.fr , popularité : 1%

Au 6ème jour de grève et face à une mobilisation qui ne faiblit pas, le Secrétaire d’État aux Transports fait pourtant le choix de ne pas répondre positivement aux exigences légitimes des cheminots en cessant toute discussion !

Alors que les cheminots, en grève depuis le 10 juin au soir, exigent une autre réforme et, par conséquent, une réécriture en profondeur du texte de loi, le gouvernement campe sur ses positions et refuse de prendre en compte les revendications exprimées pour un meilleur Service Public ferroviaire, tant pour les cheminots que les usagers, autour d’une entreprise publique unique et intégrée : la SNCF !

Le pacte « d’irresponsabilité » signé par les dirigeants nationaux des Fédérations CFDT et UNSA sans l’assentiment de beaucoup de leurs adhérents, relève de l’enfumage. La posture dogmatique du gouvernement et de la direction SNCF justifie le maintien d’un haut niveau de mobilisation.

Les promesses du gouvernement faites à ces deux organisations syndicales ne contiennent aucun engagement ferme et ne changent rien sur le fond du texte proposé. Les annonces restent très en deçà des exigences des cheminots contenues dans la plateforme unitaire CGT – UNSA – SUD-Rail.

Mais où est donc passée la direction ?

En effet, la direction de l’entreprise, qui depuis plusieurs mois tente de mettre en place la « réforme avant la réforme », déstructure la SNCF, désorganise nos services, dégrade les conditions de travail des cheminots, gèle les salaires, supprime les emplois, doit, elle aussi, être fortement interpellée !

Gouvernement et direction SNCF portent l’entière responsabilité du conflit en cours et doivent prendre en compte les attentes légitimes des cheminots !

Au regard de ces éléments, les Fédérations CGT et SUD-Rail appellent les cheminots de tous collèges et tous services à renforcer, amplifier et élargir la mobilisation. Ensemble, interpellons les directions d’établissements, participons massivement à toutes les initiatives prévues en territoire dans les jours à venir, telle celle prévue devant l’assemblée nationale mardi matin afin d’imposer une autre réforme, de meilleures conditions sociales de vie et de travail pour les cheminots et une meilleure qualité du Service Public voyageurs et marchandises.

Montreuil, le 15 juin 2014, 19h00

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).