70e anniversaire de la grève de Mai - Juin 1941
Nicolas Sarkozy à Montigny-en-Gohelle le 28 mai ? Une profanation de la mémoire !

, par  auteurs à lire , popularité : 4%

Le quotidien La Voix du Nord dans son édition du 7 mai 2011 [1], évoque la possible venue de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bosca à Montigny-en-Gohelle, le samedi 28 mai prochain, dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de la grève des mineurs de Mai - Juin 1941.

Le chef de l’UMP, le chef de clan d’une bourgeoisie revancharde qui s’attaque, chapitre par chapitre, aux conquêtes sociales nées des combats de la Résistance, ne serait, le cas échéant, pas le bienvenue dans le Bassin minier rouge du sang de ses ouvriers-martyrs.

Déclenchée le 27 mai 1941, au puits Dahomey de Montigny-en-Gohelle, par les militants communistes clandestins [2] qui en assurèrent la diffusion à l’ensemble du Bassin minier, la grève de Mai - Juin 1941 revêtira non seulement un caractère social, mais aussi une dimension patriotique et antifasciste. Polonais, Français, Italiens, Maghrébins, Yougoslaves, Portugais ou Belges, 100 000 mineurs défièrent non seulement l’occupant nazi et la machine de guerre allemande, mais aussi le Patronat des Mines et les zélés policiers de l’Etat français qui fournirent la liste des personnes à arrêter à leurs hôtes germaniques. 450 personnes auront été emprisonnées et 250 mineurs acheminés vers le camp de concentration d’Oranienburg-Sachsenhausen, au nord de Berlin. 130 y laisseront leur vie.

Les valeurs égalitaires, humanistes, imprégnées d’internationalisme portées par les ouvriers en grève, mais aussi leurs compagnes entrées en masse dans la lutte, sont étrangères à celles développées par le « président des Riches », ce chef de guerre engagé dans une meurtrière logique impérialiste en Libye. Nicolas Sarkozy incarne en effet une forme de continuité du pétainisme à travers ses politiques antisociales, sécuritaires, xénophobes, militaristes et d’accointance avec l’extrême-droite.

La présence du chef de l’Etat… français serait interprétée comme une provocation. Pire : un acte inadmissible de profanation de la mémoire de l’ensemble des résistants, victimes de la barbarie nazie et de l’Etat vichyste.

Le 8 mai 2011

Les Amis d’Edward Gierek [3]

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).