Nazisme, stalinisme : le révisionnisme historique de l’Union Européenne

, par  communistes , popularité : 2%

Mise à égalité du nazisme et du communisme,

ou comment les bourgeoisies européennes

fabriquent une « histoire de l’Europe nouvelle »

C’est fait depuis 2008. Pour l’Union Européenne (UE), dans un vote allant des députés d’extrême droite aux Verts et à une partie des socialistes, l’Union Soviétique égale le nazisme. A son tour le 3 juillet 2009, le parlement de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) vient de déclarer la date du 23 août journée de commémoration des : « victimes du stalinisme et du nazisme ».

La date du 23 août ne doit rien au hasard, il s’agit du 23 août 1939 date à laquelle fut signé le pacte dit « germano-soviétique ». Le texte de l’UE ne fait pas mystère des intentions des auteurs qui estiment qu’ « une réévaluation de l’histoire de l’Europe et une prise de conscience de tous les aspects historiques de l’Europe moderne renforceront l’intégration européenne… ». Ainsi, il s’agit de reconstruire l’histoire de l’Europe en niant le rôle décisif de l’URSS dans la défaite du nazisme. Pas un mot sur la position des puissances occidentales, France, Angleterre et Pologne qui ont laissé les mains libres à Hitler en Tchécoslovaquie (et même, comme la Pologne, ont participé au dépeçage de ce pays). Pas un seul mot sur le choix délibéré de la défaite de la bourgeoisie française et de sa collaboration avec le nazisme.

Faut-il rappeler que ce sont les dirigeants du patronat français qui ont lancé dès 1938 la formule : « Plutôt Hitler que le Front Populaire » ! Les auteurs de ces textes non seulement détournent le sens du pacte germano-soviétique, mais ils regrettent que l’URSS n’ait pas été vaincue dans l’affrontement avec les puissances nazies et fascistes coalisées. Car enfin, si ce pacte a été signé, c’est parce que l’Angleterre et la France ont refusé obstinément tout accord de défense avec l’URSS. C’est parce qu’elles ont préféré pactiser avec Hitler à Munich.

Ce « pacte » a permis à l’URSS de poursuivre sa politique de défense pour un choc qu’elle estimait à juste titre inévitable. Elle a gagné du temps, commencé à déplacer son industrie vers l’Est et mis 400 km de plus entre sa frontière et celle de la coalition fasciste. Quand on sait que les troupes nazies sont arrivées dans les faubourgs de Moscou, on mesure combien la condamnation du pacte est un aveu de ceux qui souhaitaient avant tout la défaite de l’URSS.

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).