Conseil national du 24 octobre 2009
Intervention de Pasquale Noizet Fédération de Paris, 20ème ardt.

, par  Romilda , popularité : 3%

Alerte à la réforme des collectivités territoriales ! Exiger un référendum !

Nous voici de nouveau entrés dans une période électorale avec pour enjeux la reconnaissance des propositions communistes, et des dispositions de large rassemblement à gauche que, pour ma part, j’envisage pour le second tour. Outre le fait qu’il nous faut avancer des propositions concrètes en phase avec la demande sociale, il s’agit de ne pas cacher aux militants et aux citoyens lambda qu’il y a péril en la demeure. La réforme des collectivités territoriales est une atteinte à la démocratie. Je vais rappeler succinctement les conséquences les plus graves de cette réforme :

Affaiblissement ou disparition des prérogatives des élus municipaux, départementaux et régionaux au profit d’intercommunalités, de « grandes communes », de métropoles, et pleins pouvoirs aux préfets pour élargir leurs compétences au dépens des communes et des départements. Cette réforme implique la création autoritaire de nouvelles entités institutionnelles aux doux noms de métropoles, type « Grand Paris » et de communes nouvelles aux dépens des institutions qui font vivre la démocratie locale en France depuis la Révolution française. Il s’agit d’une manœuvre pour éloigner les citoyens de leurs élus sur un territoire de proximité, pour mener sans contrôle une politique libérale supranationale dictée par les cadres institutionnels de l’Union Européenne clairement identifiés comme étant une Europe des régions. Il s’agit à terme de faire éclater le cadre national et de mettre tous les territoires en concurrence en développant des métropoles et des super-régions dotées d’autonomie.

Le mode de scrutin préconisé (scrutin uninominal à un tour) est clairement choisi pour éliminer les élus de notre parti.

Il est de notre responsabilité d’interpeller sur cette réforme les citoyens et de réclamer un référendum. Laurent Fabius, l’éléphant le moins libéral du PS l’a fait, alors qu’attendons-nous pour demander ce référendum et l’accompagner d’un outil d’information pédagogique comme nous avons su si bien le faire lors de la campagne contre la constitution européenne ?

Pasquale Noizet

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).