Halte à l’aggression fasciste de Kiev, au génocide colonial contre Gaza... Déclaration commune PRCF-RCC

, par  communistes , popularité : 3%

Halte à l’agression fasciste de Kiev contre la République populaire du Donbass !

Halte au génocide colonial des sionistes israéliens contre Gaza !

Coup sur coup, deux évènements gravissimes se sont produits ce 17 juillet 2014, qui montrent tout deux l’usure et l’irresponsabilité historiques extrêmes de la mondialisation capitaliste pilotée par l’impérialisme euro-atlantique et ses vassaux.

Dans le Donbass, un avion de ligne et ses nombreux passagers ont été détruits en plein vol. Au-delà de l’insupportable tragédie endurée par les familles endeuillées, au-delà de l’irresponsabilité incroyable de ceux qui, se cachant à eux-mêmes (à la suite de toute la presse occidentale qui minimisait cette guerre !) la gravité de la situation à la frontière russo-ukrainienne, ont persisté à faire voler des avions civils dans des zones de combat, au-delà de la causalité factuelle immédiate qui a provoqué cette tragédie, la responsabilité de cet embrasement géopolitiquement angoissant est à chercher du côté des dirigeants américains et européens, y compris du côté de Hollande, Valls et Fabius.

En effet, ces impérialistes englués dans une crise systémique du capitalisme mondialisé n’ont cessé de chercher à encercler militairement la Russie en poussant par tous les moyens l’Ukraine à rompre ses liens historiques profonds avec Moscou, à entrer à marche forcée dans l’orbite de l’UE – donc à entrer dans l’alliance agressivement antirusse constituée par l’OTAN.

La « Drang nach Osten » (ruée vers l’Est) de l’UE atlantique s’accélère en provoquant la Russie ; et cela s’effectue en un moment où Hollande ose nous parler d’« Europe de la paix », de « dépassement des guerres de type 14-18 » par la « construction européenne », et où il feint de célébrer le défenseur de la paix qu’était le VRAI socialiste Jaurès !

De plus, les euro-atlantistes ne supportent pas que, démocratiquement, les mineurs et les métallos du Donbass aient proclamé la « République populaire » en annonçant la nationalisation des mines, le droit à la langue russe et le rejet des diktats libéraux de l’UE.

L’enjeu antifasciste, anti-impérialiste, voire communiste et prolétarien, de cette résistance ukrainienne est d’autant plus évident que le gouvernement de Kiev, qui a lancé la chasse à l’homme contre les communistes, vient de faire exclure les députés communistes du parlement et que c’est un sympathisant nazi notoire qui instruit le procès en interdiction du KPU.

Les dirigeants euro-atlantiques n’ont pas hésité pour cela à soutenir les putschistes de l’Euro-Maidan et leurs troupes de choc anticommunistes, russophobes, antisémites et clairement nazies de Svoboda et Pravy Sektor, admirateurs notoires de la « Das Reich » qui s’est illustrée à Oradour. Les nazis et antisémites ukrainiens soutenus par Kerry et Ashton (sic) se sont notamment signalés en lynchant des communistes, en violentant des touristes juifs de passage, en faisant brûler vifs 40 communistes dans le siège des syndicats d’Odessa.

Dernièrement, ces personnages monstrueux ont arrêté toute la population masculine de certaines villes du Donbass et ils persécutent de toutes les manières le PC d’Ukraine (KPU).

Au Proche-Orient, les sionistes colonialistes, intégristes et racistes qui font la pluie et le beau temps à Tel Aviv viennent de lancer une nouvelle invasion génocidaire de Gaza, provoquant dans le monde entier la riposte indignée de millions de citoyens révulsés par les horreurs de l’occupation, de la colonisation et des crimes de guerres commis par « Tsahal » contre des enfants innocents. Gaza est soumise à un pilonnage intensif de l’aviation, notamment les F16, les hélicoptères, les drones, les chars d’assaut et de la marine israélienne. Des milliers d’habitations sont détruites, des écoles, des mosquées, des hôpitaux, etc. Les populations sont privées d’eau, de sanitaires, d’hygiène et d’électricité.

Exigeons de dures sanctions internationales contre l’État sioniste prédateur et ses criminels de guerre, que l’impunité, garantie par les USA et par l’UE, encourage à des comportements de plus en plus barbares.

Hollande et Valls, qui ont justifié la prétendue « riposte » d’Israël (déjà plus de 500 morts palestiniens, dont de nombreux enfants, une énorme disproportion des forces militaires !) en occultant le fait que les Palestiniens ne font que résister, comme nous l’avons fait nous-mêmes sous l’Occupation nazie et la collaboration pétainiste, porte une responsabilité politique écrasante.

Ce positionnement est une honte pour notre pays qui passa longtemps aux yeux des populations arabes comme un point d’appui des forces de paix. Dans la poudrière du Proche-Orient, où les intrusions, blocus et guerres occidentales ont déjà provoqué un désastre en Irak, en Libye et en Syrie, l’embrasement de la région proche-orientale tout entière est possible à tout moment, là aussi avec des conséquences incalculables pour la paix mondiale.

Nos organisations rejettent les provocations liberticides proférées par le gouvernement socialiste contre le droit de manifester en France.

Nous invitons les internationalistes, les progressistes, les pacifistes, les humanistes à manifester dignement en refusant la lâche inversion des rôles et responsabilités entre l’agresseur israélien et l’agressé palestinien, entre les fascistes de Kiev et les résistants du Donbass.

Dénonçons les médias aux ordres, qui, dans ce domaine comme dans tous les autres, se font la voix de l’impérialisme, de ses guerres criminelles et d’un système capitaliste mondialisé de plus en plus violent sous son hypocrite discours « droit-de-l’hommiste ».

Oui, le capitalisme est de plus en plus guerrier, fascisant, exterminateur. L’humanité n’a pas d’autre alternative que de sortir du capitalisme par la révolution socialiste.
Solidarité avec les mineurs et les résistants antifascistes du Donbass.

Solidarité avec les palestiniens et avec tous les résistants anticolonialistes de Gaza !

Fait le 22 juillet 2014

Voir en ligne : Sur le site de la revue initiative communiste (PRCF)

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).