Condeil national des 22 et 23 octobre : intervention de Pasquale Noizet

, par  Romilda , popularité : 1%

Le mouvement qui se développe et s’enracine montre le rejet croissant des solutions libérales. Mais sans débouché politique ce mouvement peut retomber.

Pour être crédible, il faut avancer clairement nos propositions dans un large contexte d’union populaire. Le PS, par la voix de Martine Aubry, ne parvient pas à faire entendre une position radicale contre la réforme des retraites, et ce n’est pas étonnant. Sur cette question, apportons nos propositions de manière offensive.

Pour le moment, les médias invitent sur leurs plateaux Mélenchon qui joue les vedettes et ne parle qu’en son nom, et ils mettent à nouveau en avant Besancenot qui distribue dans les manifestations des reproductions de billets de 500 euros en copiant sur une de nos campagnes.

Pour rendre espoir aux travailleurs et au peuple de ce pays, notre parti peut être celui qui affirme la nécessité d’un socialisme du 21ème siècle. Pour cela il doit se donner les moyens d’ouvrir les consciences, d’apporter des arguments à partir du vécu des gens les plus en difficulté sociale et en lien avec les conséquences d’un système capitaliste qui débouche sur une crise de grande ampleur.

Dans cette dynamique, pourquoi ne pas déclarer que nous voulons aller au gouvernement et y rester dans le cadre d’une nouvelle majorité d’union populaire ? Prenons l’engagement d’abolir les contre-réformes qui se sont multipliées depuis 25 ans : retraites, sécurité sociale, précarisation, privatisation ! Finissons-en avec la casse industrielle et le chômage qui les ont accompagnés ! Tout doit être mis à plat.

Transformons la défense des services publics en une offensive pour créer une nouvelle société des droits partagés. Dans un petit pays pauvre étouffé par le blocus, ce que les cubains peuvent réaliser en matière d’éducation et de santé publique doit nous servir d’exemple à mettre en œuvre dans un grand pays riche et industrialisé comme le notre !

Mais cela implique aussi de rompre avec l’euro qui sape et ruine petit à petit les bases fragilisées de notre économie, de notre système social, et de notre souveraineté !

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).