Ambroise Croizat ou l’invention sociale : nouvelle édition

, par  Michel Etiévent , popularité : 3%

Mes amis, en souscription dès aujourd’hui... la nouvelle édition du livre "Ambroise Croizat ou l’invention sociale".

Cette nouvelle édition est entièrement revue et augmentée, remaquettée, enrichie de nouvelles photos, textes et documents inédits à partir des récentes recherches et découvertes du chemin fécond d’Ambroise Croizat (80 pages de plus que la première édition soient 256 pages).

Le prix est inchangé. On peut le commander dès aujourd’hui par le bon de souscription à mon adresse (25 euros + 5 euros de port).

Vous recevrez le livre à votre domicile dès le 29 novembre.

Un grand merci à tous, belles amitiés et que vive notre sécurité sociale et tous les conquis d’Ambroise Croizat.

Michel Etievent

JPEG

Du fils d’ouvrier né en 1901 dans la cité ouvrière de Notre-Dame-de-Briançon en Savoie, au ministre du Travail du gouvernement De Gaulle en 1945, l’écriture vivante de Michel Etiévent, historien, restitue ici toutes les facettes d’Ambroise Croizat, bâtisseur de la Sécurité sociale. Entre photos et documents inédits. Il dessine le parcours, l’œuvre et la modernité d’un personnage qui a consacré sa vie à l’invention sociale. Au fil des archives, reviennent les racines de cet enfant de Savoie élevé dans le sillage d’un père auteur de la première grande grève alpine de 1906, sa formation militante à Lyon entre grèves et usines, ses luttes menées à la tête de la Fédération CGT des Métaux, ses combats à l’Assemblée nationale où, député communiste de Paris, il forgera les grands acquis du Front populaire. Viendront ensuite les heures noires, le procès des députés communistes, les prisons de Vichy, les bagnes d’Hitler, la libération, enfin, l’immensité de la tâche accomplie de 1945 à 1947 au ministère du Travail.

L’héritage de l’homme est prodigieux : Sécurité sociale, retraites, comités d’entreprise, fonction publique, statut des mineurs, médecine du travail, conventions collectives, prévention… Un cortège impressionnant de réalisations sociales qui fondent l’identité et la dignité d’un pays.

Au-delà de l’histoire de celui que l’on appelait le « ministre des Travailleurs », l’ouvrage est aussi un fabuleux portrait des espoirs et des douleurs du vingtième siècle. Le Front populaire, la guerre, la collaboration, la Résistance, images et visages se superposent pour donner à voir et à entendre les racines de notre histoire. Autre originalité, l’ouvrage nous livre la correspondance de prison d’Ambroise Croizat, enfermé dans les geôles de Vichy et les bagnes d’Algérie de 1939 à 1943. Incomparable témoignage qui éclaire la vie quotidienne des heures sombres de la France et nous raconte de manière bouleversante l’enlisement de Vichy dans la collaboration, l’enfermement d’un élu du peuple, l’horreur du bagne…

Avec cette nouvelle biographie d’Ambroise Croizat, entièrement revue et augmentée par de récentes découvertes du chemin fécond du personnage, l’auteur nous livre le passionnant roman d’un homme qui a su donner à notre siècle un goût de solidarité et de dignité.

Pour le commander :

JPEG

— -

JPEG

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).