2012 : avec Jean-Luc Mélenchon C’est la vente aux enchères du PCF

, par  André Gerin , popularité : 3%

Le Conseil national des 8 et 9 avril marque une rupture dans l’histoire du Parti communiste français

En 2002, avec Robert Hue, nous avons assisté au dépôt de bilan.

En 2007, avec Marie-George Buffet, nous sommes au bord de la faillite.

En 2012, si nous avons Jean-Luc Mélenchon, c’est la vente aux enchères du PCF.

Et si les communistes de France en décidaient autrement avec la candidature d’André Chassaigne ?

Nous avions, en 1974, tiré les leçons de l’absence d’un candidat communiste au profit d’un socialiste et d’une force politique qui s’étaient fixées pour objectif de siphonner notre électorat et d’ouvrir la voie au renoncement du changement de société.

Quelle que soit la difficulté de l’élection présidentielle pour les communistes, nous avions alors décidé de ne plus jamais renoncer à être présents.

Avec la constitution du Front de Gauche et maintenant le soutien à Jean-Luc Mélenchon, nous retombons dans les mêmes ornières, alors même que nous en connaissons les conséquences. Mais le scénario est écrit depuis le début.

Il a commencé avec la constitution des collectifs anti-libéraux dont nous connaissons le fiasco. C’était l’idée que prônait le rapport de Francis Wurtz, élu Front de Gauche en octobre 2008.

Il s’est poursuivi avec la démission de Jean-Luc Mélenchon du PS, deux semaines avant le congrès socialiste, un mois et demi avant le congrès du PCF, puis la création d’un nouveau parti appelé comme par hasard : Parti de gauche.

La prochaine étape est la disparition du PCF et la constitution d’une formation unique avec le Parti de gauche.

La candidature de Jean-Luc Mélenchon est bouclée depuis de nombreux mois. En témoigne l’attitude de Pierre Laurent comme de Marie-George Buffet qui a consisté à empêcher toute discussion et toute désignation d’un candidat issu du PCF. Le Front de gauche était devenu la seule référence et nous savons que sans Jean-Luc Mélenchon, elle s’effondrerait du même coup. En faire le leader était la condition de sa subsistance, dans le cadre d’un rassemblement de sommet cousu main mais si éloigné des préoccupations et des attentes des français.

Et si les communistes, dans les sections et les fédérations, faisaient le choix du candidat des communistes ?

Peut-être la conférence nationale ne suivrait-elle pas le diktat de la direction du PCF ?

Il ne faut surtout pas s’avouer battus ou vaincus. Le résultat de la conférence nationale se joue maintenant dans tous les départements.

La consultation des communistes au niveau national aura lieu en juin. Nous pouvons mettre en échec le scénario de liquidation de la direction nationale.

André GERIN

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).