Préparation du congrès du DKP en Allemagne
Le texte "Unir les communistes..." traduit en allemand....

, par  Alexandra Liebig , popularité : 2%

Notre camarade allemande alexandra nous informe sur la situation des communistes allemands. Elle nous informe que le texte "Unir les communistes pour un parti de combat, marxiste, populaire et rassembleur" traduit en allemand est apprécié par de nombreux militants.

Bonjour, camarades !

Depuis novembre, votre texte alternatif – « Unir les communistes... » se trouve sur le site de http://theoriepraxis.wordpress.com/. Il est recopié partout. Ce n’est qu’un premier merci arrivé de Munich : il vient des antifascistes et communistes qui ont toujours suivi avec beaucoup de tristesse le déclin du PCF. Des groupes de communistes, des fédérations entières de la France ont posé les justes objections pour le renforcement du parti communiste, soient le problème de l’impérialisme et le rapport à l’Europe, l’internationalisme et la question de la nation, etc... ! Cela fait de l’optimisme pour notre avenir internationaliste. « Unir les communistes... » : des bonnes argumentations, claires et révolutionnaires. Merci !

Le DKP (Parti communiste allemand) prépare son 20ème congrès à partir du 2 mars 2013. Depuis mi-décembre ont eu lieu les conférences fédérales et régionales. Dans quelques régions, les rapports des forces changent en faveur de marxistes-léninistes. Ils sont en train de repousser les forces des « pro-européens ». Les contradictions se poursuivent jusqu’au journal « Die Zeit » ou le forum internet communistes.eu, trop souvent la voix des "amis" de l’Union Européenne.

Beaucoup de communistes ne se contentent pas de voir décliner le DKP : les activités en public en baisse, les membres âgés et une direction qui recule toujours au lieu de mettre en avant des activités politiques en Allemagne, c’est ce qui fâche aussi beaucoup de militants jeunes. Le SDAJ (Jeunesse des ouvriers socialistes allemands), relié traditionnellement de manière très proche au DKP, vit des attaques des "communistes" de la direction du parti, supposant que ces jeunes agissent contre son programme, bien qu’ils fassent plutôt un bon travail idéologique marxiste.

Pour repousser ces jeunes au sein du DKP, certains "communistes" ont même fondé des nouveaux groupes de la jeunesse, comme par ex. le JMGS (Jeune groupe marxiste de la Sarre), qui s’oppose au marxisme scientifique et reproche aux marxistes de ne pas vouloir faire une vrai politique d’alliance.

Ce que certains leaders du DKP et ledit groupe ne veulent pas savoir : un parti communiste révolutionnaire et fort, c’est une chose ; sa construction est primordiale. La politique d’alliance, c’est autre chose et certainement aussi importante – mais un cas à part.

Un parti communiste faible avec une tendance social-démocrate dans la direction, n’arrive jamais à faire route vers le socialisme ; il s’écroule au sein des « socialistes ». Alors, l’alliance sert dans ce cas à manger le plus faible. C’est pourquoi il faut changer la direction du parti.

N’empêche que les forces marxistes dans ce petit parti communiste – mais le seul en Allemagne – progressent. Bien sûr, au 20ème congrès, on peut s’attendre à des explications sévères.

Mais c’est d’abord à vous. Bon courage ! Hasta la victoria siempre !

Alexandra Liebig

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).