Chers camarades, je voudrais attirer votre attention sur la question de la paix. Nous venons de vivre un épisode ahurissant de l’histoire : sous prétexte des droits de l’homme, pour lui voler son pétrole, un pays a été bombardé, envahi puis mis à sac, son gouvernement a été renversé au prix de milliers de morts.
Les députés et sénateurs communistes, le 12 juillet, ont unanimement voté contre la poursuite de cette sale guerre. Je suis fière de cette position claire de notre parti. Les socialistes eux ont presque tous voté pour.
Le président français - excusez moi mais son seul nom m’écorche la gorge - s’est une fois de plus illustré comme un va t’en guerre de la pire espèce. La Libye ne lui suffit pas, voilà qu’il vise de nouvelles agressions militaires contre la Syrie ou l’Iran tandis que de jeunes français, en Afghanistan, continuent à être sacrifiés sur l’autel de sa mégalomanie. Je suis convaincue que nous, les communistes, avons la responsabilité de dénoncer cet interventionnisme néo-colonial qui s’est aussi, ne l’oublions pas, illustré en Côte d’Ivoire.
Maintenant qu’ils ont réussi à faire main basse sur le pétrole libyen, les stratèges occidentaux rêvent de faire la même chose au Venezuela et à Cuba. Les communistes ont le devoir de peser dans le débat international pour que les peuples agissent solidairement contre les guerres du capital.
Le temps des ingérences dans les pays du Sud doit cesser. Les agressions contre les peuples et les pays souverains du Sud sèment les graines du terrorisme. Mais plus grave encore, les puissances capitalistes cherchent à échapper aux effets de la crise par une fuite en avant dans la guerre. Si nous permettons à ce gouvernement ou à tout autre qui pourrait lui succéder, de multiplier les aventures militaires et de participer à celles de l’Otan, ils iront de plus en plus loin dans leur folie, et nous laisserions se créer, pour nous et les générations qui suivent, les conditions d’une nouvelle guerre mondiale de l’Occident contre les pays émergents (La Chine et la Russie pour ne citer que ces deux grands pays).
Les États-unis, dans leur arrogance croissante, se permettent déjà de demander des comptes à la Chine, parce qu’elle veut un porte-avion, alors que l’Amérique en a treize et que ses dépenses militaires sont égales à celles du reste du monde.
La guerre de Libye fait aussi peser une lourde menace sur les révolutions populaires et démocratiques arabes. Je vous propose de mettre en œuvre une initiative d’envergure en organisant une grande manifestation contre les ingérences néo-coloniales, en solidarité avec le mouvement révolutionnaire authentique : tunisien, égyptien, marocain, et contre la récupération du mouvement démocratique syrien, par les services occidentaux. Je propose aussi de mettre au premier plan de nos exigences, le retrait unilatéral de la France de l’Otan.
Pasquale Noizet, Paris XXe
Le 4 septembre 2011