Conférence internationale, Rome, 27 octobre
Pour une paix vraie et juste : Arrêtez la Troisième Guerre mondiale !

, popularité : 5%

La conférence internationale pour la paix organisée à Rome les 27 et 28 octobre est une contribution à connaitre pour tous ceux qui s’inquiètent du militarisme occidental et d’une stratégie des USA orientée vers la confrontation violente contre tous ceux qui ne se soumettent pas à ses intérêts.

Les réseaux internationaux marxistes sont divers, mais nous accueillons à Vénissieux le 2 novembre prochain un responsable de la jeunesse communiste des USA qui revient de cette rencontre à Rome.

L’idée que derrière le conflit en Ukraine, en Palestine, et les tensions un peu partout sur la planète, c’est bien une troisième guerre mondiale que l’impérialisme dominant accepte pour interdire toute remise en cause de sa domination sur la planète.

ce que dit aussi l’écrivain Amin Maalouf : « On est au bord d’une guerre mondiale pire que les précédentes »
à suivre

Appel à cette conférence internationale

L’affrontement entre la Russie et l’Ukraine, dû à l’implication directe de l’OTAN, menace de déclencher une troisième guerre mondiale. Les élites euro-atlantistes justifient leur soutien direct au régime fantoche de Kiev comme « nécessaire pour repousser l’agression russe ».

En réalité, le véritable agresseur est la coalition États-Unis-OTAN-UE, qui a profité de la dissolution de l’Union soviétique pour soumettre économiquement et politiquement toute l’Europe de l’Est afin d’encercler et de vaincre la Russie. La dernière étape de cette stratégie serait l’annexion définitive de l’Ukraine à l’OTAN et à l’Union européenne, et donc un changement de régime à Moscou.

Seuls les insensés et les oublieux peuvent croire que le blocus mené par les États-Unis d’Amérique a déclenché cette guerre pour défendre les principes de la démocratie et de l’autodétermination des peuples. La vérité est que ce blocus, après avoir soutenu le coup d’État d’Euromaïdan, a financé et armé l’armée ukrainienne et les groupes néo-nazis pour les lancer contre les républiques du Donbass et la Russie elle-même.

La vérité est que le bloc États-Unis-OTAN-UE utilise le peuple ukrainien comme chair à canon pour établir sa suprématie, empêchant ainsi l’émergence d’un ordre multipolaire fondé sur le respect des peuples et la souveraineté des nations. Si ce blocus parvient à soumettre la Russie, les portes seront grandes ouvertes à une guerre contre la Chine.

Prévenir une troisième guerre mondiale est le premier devoir de tous ceux qui ont à cœur le bien de l’humanité. Il est donc nécessaire de construire une grande coalition internationale forte pour la paix et la solidarité entre les nations. Une telle alliance doit être capable de mettre en mouvement les différentes forces luttant contre le militarisme et l’impérialisme sous toutes leurs formes.

Pour lancer ce processus, nous vous invitons à rejoindre la Conférence européenne de la paix qui aura lieu à Rome les 27 et 28 octobre 2023.

En tant que signataires de cet Appel, nous demandons :
- l’arrêt immédiat des expéditions d’armes vers l’Ukraine ;
- la fin des sanctions contre la Russie, ainsi que de la campagne russophobe ;
- l’invalidation de la déclaration condamnant la Russie comme État terroriste ;
- un armistice entre les forces belligérantes ;
- une Ukraine véritablement neutre et démocratique ;
- l’arrêt de la course aux armements et la dissolution de l’OTAN.

Enfin, nous appelons les peuples du monde à lutter contre toutes les formes d’impérialisme et de chauvinisme nationaliste, et nous prônons l’avènement d’un monde multipolaire fondé sur le respect de tous les peuples et de toutes les nationalités.

Pour une vraie paix ! Pour une paix juste !
Divisés, nous ne sommes rien ; unis, nous pouvons tout faire.

Voir en ligne : Le site de la conférence avec de premières contributions

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).