Pour que les peuples vivent en paix, il faut en finir avec l’occupation Entretien avec Ofer Cassif, député communiste lsraélien (Hadash)

, popularité : 6%
Ofer_Cassif

Rien, absolument-rien ne peut justifier les·crimes de guerre que le Hamas a commis dans le sud d’Israël. J’ai vu beaucoup de vidéos, de photos, j’ai parlé avec des amis et, malheureusement, l’une d’entre elles a été tuée avec son mari quelques heures après m’avoir écrit. C’est l’horreur !

Dans le même temps, bien sûr, ce qui se passe dans les territoires palestiniens occupés est aussi horrible. Ce qui s’y passe relève également de crimes de guerre, spécialement à Gaza depuis des années et des années.

Je condamne totalement et sans réserve tout assaut sur des civils innocents. Mais, contrairement à ce gouvernement israélien hypocrite et à ceux qui le soutiennent, je ne condamne pas seulement les morts
civils israéliens, mais également palestiniens.

Nous devons tout regarder dans son contexte. La seule façon d’en finir avec ce bain de sang est d’en finir avec l’occupation. Ce que nous avons vu dans le sud d’Israël, qu’encore une fois je condamne et auquel je m’oppose fermement, est la conséquence d’une occupation létale en cours dans la bande de Gaza, qui est assiégée, en Cisjordanie, où quotidiennement des pogroms sont organisés par des colons fascistes sous les auspices des forces d’occupation et avec le·soutien·et les encouragements du gouvernement israélien.

S’agissant de Jérusalem-Est, nous assistons, par exemple dans le quartier de Cheikh Jàrrah et dans d’autres lieux, à l’éviction des Palestiniens pour installer des colons, à un nettoyage ethnique. Mais c’est aussi ce qui se passe en Cisjordanie.

Il faut savoir tout ça pour comprendre la rage des Palestiniens. C’est un sentiment naturel dans de telles circonstances mais ce n’est pas une solution. Ce mode d’action ne peut pas être considéré comme une plateforme politique. Ce n’en est pas une. Ce n’est pas davantage à mes yeux, une façon politique
d’affronter la réalité pour essayer de la changer.

Or la réalité doit être changée. J’espère que c’est désormais évident pour tout le monde. Cette réalité doit être changée pour le mieux, pour les deux peuples. Qu’ils puissent vivre sur ces terres : Israël et Palestine. Pour cela, Il n’y a qu’une solution, il faut en finir avec l’occupation.

Encore une fols. et au risque de me répéter, c’est la seule voie pour que les Israéliens et les Palestiniens aient la chance et le droit de vivre dans la prospérité, la paix et la sécurité.

Je le redis, rien ne justifie les crimes et les massacres commis dans le sud d’Israël. Mals c’était écrit sur le mur, comme Je l’ai souvent et depuis longtemps répété : nous palerons un lourd tribut pour les crimes de l’occupation, le siège de Gaza et l’arrogance du gouvernement kahanlste (raciste). Il n’y a pas de solution militaire, seulement politique - la fin de l’occupation et l’avènement de l’indépendance palestinlenne.

PROPOS RECUEILLIS PAR PIERRE BARBANCEY (journaliste de l’Humanité)

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).