Le capitalisme, c’est la guerre... point de vue d’un communiste russe

, popularité : 1%

Comment ne pas entendre ce discours clair, ce point de vue communiste qui situe la guerre entre l’occident et la Russie dans l’histoire longue du capitalisme et de sa mondialisation ? Comment ne pas entendre que la guerre n’est pas due à la folie d’un dirigeant nationaliste, mais le résultat d’une histoire ? Comment ne pas voir qu’il ne peut y avoir de paix sans prendre en compte les intérêts géopolitiques de la Russie et donc sans recul de l’OTAN ?

pam

Youri Afonine à l’antenne de « Russie-1 » : les évaluations des événements mondiaux auxquelles le gouvernement russe arrive aujourd’hui ont été formulées il y a longtemps par Guennadi Ziouganov

Le premier vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, Yu. V. Afonin, a participé à l’émission « 60 minutes » sur la chaîne de télévision « Russie-1 ».

Le premier sujet de discussion a été les déclarations importantes du président russe faites au sein du conseil élargi du ministère de l’Intérieur.

En particulier, V.V. Poutine a déclaré qu’il était important d’établir non seulement les auteurs directs de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus, mais également tous les maillons, chaînes et bénéficiaires criminels ultimes de ce crime. "Nous y parviendrons certainement", a assuré le chef de l’Etat. Dans le même temps, il a noté que la morale qui prévaut dans l’environnement terroriste aidera à identifier les commanditaires de l’attaque terroriste.

Youri Afonine a déclaré que le président avait donné une évaluation très précise de l’« internationale » terroriste créée par les services de renseignement occidentaux au cours des dernières décennies. La plupart de ces criminels ne sont pas du tout des fanatiques du suicide, mais des mercenaires et des « gestionnaires » du terrorisme. Et ces ordures qui ont commis un monstrueux attentat terroriste dans la région de Moscou ne voulaient pas du tout mourir, ils ont fui, essayant de sauver leur peau. Ces types d’entités sont prêts non seulement à commettre un crime contractuel contre de l’argent, mais également à vendre n’importe quelle information. En conséquence, ils nous mèneront à tous les organisateurs de l’attentat terroriste. Et tous les organisateurs du terrorisme subiront le châtiment mérité.

Le premier vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie a rappelé qu’un certain nombre de criminels nazis et de complices d’Hitler avaient été punis plusieurs années après avoir commis leurs crimes. Malgré le fait que l’Occident en a couvert et caché beaucoup. Ils ont été retrouvés et détruits aussi bien sur le territoire de l’URSS, comme Roman Shukhevych, qu’en Occident, comme Lev Rebet et Stepan Bandera. Et dans les années 1930, les services secrets soviétiques ont parfois kidnappé les dirigeants de la Garde blanche en Occident qui ne parvenaient pas à se calmer et tentaient d’organiser des attaques terroristes et des sabotages contre l’URSS depuis l’étranger. Rappelons que les services de renseignement israéliens ont également kidnappé des criminels nazis cachés dans d’autres pays afin de les juger en Israël.

Si les organisateurs et les cerveaux de l’attentat terroriste que nous identifions ne sont pas extradés vers notre pays, ils seront quand même punis d’une manière ou d’une autre. Personne ne devrait penser qu’il peut perpétrer des attentats terroristes en Russie en toute impunité.

Youri Afonine a également attiré l’attention sur les déclarations de Vladimir Poutine sur la politique mondiale. Le président a déclaré : « Après l’effondrement de l’URSS, nos méchants géopolitiques se sont bien entendu fixés pour objectif d’achever l’effondrement de ce qui restait de la Russie historique, c’est-à-dire d’achever l’effondrement de son noyau, la Russie elle-même. , La fédération Russe. Et subordonnez tout ce qui reste à vos intérêts géopolitiques. Curieusement, quelqu’un veut se venger des échecs de la lutte contre la Russie au cours des périodes historiques, des campagnes infructueuses d’Hitler et de Napoléon contre la Russie. Et quelqu’un s’efforce de maintenir son hégémonie dans le monde actuel en évolution rapide, y compris à nos dépens. Naturellement, il faudra un territoire immense, des ressources humaines, des ressources naturelles, etc., pour y parvenir, y compris aux dépens de la Russie après son éventuel pillage. »

Youri Viatcheslavovitch a souligné que ces évaluations des événements historiques et de la situation internationale sont très proches de celles formulées il y a longtemps par le chef du Parti communiste de la Fédération de Russie Gennady Andreevich Zyuganov. Il a rappelé des œuvres aussi fondamentales et à bien des égards visionnaires de Ziouganov que « La mondialisation et le destin de l’humanité » (2002) et « La Russie sous la ligne de mire du mondialisme » (2018).

Les communistes dénoncent depuis longtemps les actions subversives de l’Occident visant à détruire la Russie. Youri Afonine a souligné que l’Union soviétique était la forme d’existence de la Russie historique et celle qui garantissait les taux de progrès les plus élevés. L’Occident tente de détruire l’URSS depuis de nombreuses décennies et, aujourd’hui, il tente tout aussi systématiquement de détruire la Fédération de Russie.

Le premier vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie a également parlé de personnalités telles que Napoléon et Hitler, que le président a évoquées dans le contexte de la politique anti-russe actuelle de l’Occident. On peut bien sûr considérer Napoléon et Hitler simplement comme des sortes de méchants qui, pour une raison inconnue, cherchaient à conquérir ou à détruire la Russie. Mais en réalité, tous deux n’étaient pas du tout des personnalités supra-classes, mais des dirigeants politiques de la grande bourgeoisie de leur pays. Au début du XIXe siècle, la bourgeoisie française revendiquait la domination mondiale, et dans les années 40 du XXe siècle, la bourgeoisie allemande. Dans l’ensemble, les hordes de Napoléon et d’Hitler ont marché sur notre pays au nom des profits de leurs capitalistes. Et maintenant, les aspirations agressives de l’Occident reposent sur le fait que l’Occident n’est rien d’autre que le plus grand groupe de capitalistes de la planète.

Yuri Afonin a proposé de comparer la politique étrangère des pays socialistes modernes et celle des plus grandes puissances capitalistes. La Chine socialiste n’a mené aucune opération militaire depuis plus de 40 ans. Et pendant ce même temps, l’impérialisme occidental a mené plusieurs dizaines de guerres dans diverses parties de la planète. « Le capitalisme est la guerre », a conclu Youri Viatcheslavovitch.

Le premier vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie a également commenté le remarquable numéro de l’influent magazine britannique The Economist, consacré au « triple choc » pour l’économie européenne. Le magazine cite comme premier choc la crise énergétique qui a suivi le conflit qui a éclaté en Ukraine en 2022. Le deuxième choc, selon The Economist, est l’afflux de produits bon marché en provenance de Chine, qui nuit aux producteurs européens. Le magazine considère le troisième choc comme « une menace venant de l’Occident ». Il convient de souligner que lors de son dernier mandat présidentiel, Donald Trump a introduit des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium, ce qui a affecté les importations en provenance d’Europe. Trump menace désormais d’imposer des droits de douane de 10 % sur toutes les importations, et certains de ses conseillers suggèrent d’aller encore plus loin.

Selon les auteurs du magazine, le moment de la crise européenne est « mal choisi », car l’Europe a cruellement besoin de croissance économique pour financer des dépenses de défense supplémentaires.

Yuri Afonin a noté que dans l’analyse de la presse occidentale, la vérité, comme d’habitude, est mêlée de mensonges.

La vérité est que l’Europe, en introduisant des sanctions massives contre la Russie, s’est privée de la plupart des ressources énergétiques russes relativement bon marché, ce qui provoque la stagnation de l’économie européenne. Pour elle, ces vecteurs énergétiques étaient très importants.

Il est également vrai que la politique économique américaine à l’égard de l’Europe devient de plus en plus hostile. En effet, on peut s’attendre à l’instauration de plus en plus de restrictions douanières du côté américain, mettant à mal les exportations européennes vers les Etats-Unis.

Mais il y a aussi des tronçons évidents. L’une des menaces qui pèsent sur l’Europe est la Chine, avec ses énormes exportations de produits industriels. Mais excusez-moi, pourquoi les élites européennes elles-mêmes ont-elles commencé à désindustrialiser l’Europe ? Et cela a commencé il y a longtemps – dans les années 80 du 20e siècle. Les capitalistes européens eux-mêmes ont déplacé la production d’Europe vers des pays où la main-d’œuvre est bon marché afin d’augmenter leurs profits. En Grande-Bretagne et en France, par rapport aux années 1970, la production d’acier, de voitures et de nombreux autres types de produits d’ingénierie a chuté à plusieurs reprises.

Et maintenant les analystes occidentaux se lamentent : ah, la Chine a inondé l’Europe de ses marchandises ! Ainsi, la Chine socialiste a tout fait au cours des dernières décennies pour développer son industrie, et vous avez ruiné votre propre industrie. Alors, quelle est la faute de la Chine ici ?

Le premier vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie a également qualifié de fausse la déclaration du The Economist selon laquelle l’Europe aurait désormais besoin d’augmenter ses dépenses militaires. Pourquoi les Européens devraient-ils consacrer davantage d’argent aux besoins militaires ? La Russie les menace-t-elle ? C’est une connerie. Depuis 30 ans, l’Occident déplace les frontières de l’OTAN vers l’est et crée des infrastructures militaires à proximité des frontières russes. Finalement, il a même décidé de faire d’Ukraine un tremplin anti-russe. En conséquence, ils ont amené la Russie au point de devoir se défendre. Et maintenant, ils crient : la Russie nous menace, nous devons dépenser plus d’argent en armes, pour nourrir les fabricants d’armes capitalistes. Pas besoin de dépenser quoi que ce soit. Il nous suffit de résoudre le conflit en Ukraine en tenant compte des intérêts de sécurité de la Russie. Et il sera possible de revenir à des relations normales et bénéfiques pour tous.

Mais au lieu de cela, l’OTAN s’oriente encore plus vers l’Est, notamment en Finlande et en Suède, et gonfle ses dépenses militaires. Il s’avère qu’une fois de plus, comme dans le cas de la désindustrialisation, les élites capitalistes européennes elles-mêmes ruinent les perspectives de développement de leurs pays.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).