L’anticommunisme se répand au service des idées d’extrême-droite Régis de Castelnau se perd...

, par  pam , popularité : 4%

Une alerte pour ceux qui lisent avec intérêt le blog de Régis de Castelnau, ancien dirigeant de la "polex" du PCF, ancien président de l’Association France Amérique Latine, ancien secrétaire général adjoint de l’Association Internationale des Juristes Démocrates...

Quand il parle du droit et de la dérive d’une justice de plus en plus politique, ou de la guerre et de ses publications sur la situation en Ukraine ou à Gaza, il est utile. Cependant, quand il parle du PCF, il est comme beaucoup d’anciens communistes dans la position du spectateur qui juge ceux qui sont dans la mêlée, persuadé que le parti qu’il a connu ferait beaucoup mieux aujourd’hui, sans réaliser que ce qui compte dans les rapports de force, ce ne sont pas les commentaires sportifs, mais les militants sur le terrain, et que dans les luttes de classe, il n’y a pas deux cotés, et que l’extrême-droite est toujours du coté du capital.

Dénoncer les positions du PCF ne serait pas grave si cela ne le conduisait à ouvrir la porte à un anticommunisme et donc à la peste brune...

Ainsi, il publie un article sur l’anticommunisme qui "était mieux avant" laissant croire qu’il n’y a plus d’anticommunisme parceque Macron aurait dit du bien des communistes dans son discours à Manouchain au Panthéon.

C’est évidemment faire semblant ne pas voir la duplicité de Macron qui instrumentalise la mémoire de la résistance communiste pour cacher sa droitisation et la porte ouverte au rassemblement national, qui, selon le premier minsitre, serait dans "l’arc républicain".

Je fais un premier commentaire sur son site pour dire à quel point au contraire, les militants communistes ressentent l’anticommunisme progresser dans la société, le commentaire n’est pas validé, j’en fais un deuxième certainement différent d’ailleurs mais pour dire la même chose, et cette fois, je le conserve... Il n’est pas validé non plus.

Ce ne serait pas très important si par contre, des commentaires clairement d’extrême-droite étaient eux publiés... révélateur de la position politique du site... Petit florilège...

Les « 75000 fusillés » est un mythe : http://www.gaullisme.fr/2020/12/02/le-pcf-et-ses-75-000-fusilles/ Si vous n’êtes pas d’accord, rien ne vous empêche de rechercher par vous-même.

Quant à la Sécu, elle a été mise en place par le Gouvernement provisoire de la République française, auquel participaient les Gaullistes, outre les Communistes. Et il y en avait eu une ébauche sous Vichy, mais elle n’a pas été conservée.

Bon, Monsieur de Casltelnau, seriez-vous par hasard un amoureux éconduit de Madame Marion Maréchal ?

En janvier 2021, j’avais repris ici un commentaire que j’avais d’abord écrit sur le blog de Zemmour car sur CNews, Marc Menant avait parlé de ce qui s’était passé entre Louis XV et le Parlement de Paris. Eric Zemmour avait complété.

Régis de Castelnau avait appelé à voter Marine Le Pen contre Macron [1]. On pouvait considérer que parmi les militants en rage contre Macron, certains laissaient leur colère prendre le pas sur la réflexion politique et l’analyse de ce qu’est l’extrême-droite. Mais l’exemple de cet article montre qu’il ne suffit pas de se proclamer communiste pour être immunisé contre la dérive anticommuniste et fasciste qui marque la situation politique française.

Certes, Fabien Roussel tente de se sortir des contradictions dans lesquelles il s’est placé sur les questions internationales, en expliquant qu’il faut la paix en continuant à demander le retrait de la Russie du Dombass et de la Crimée, et ce n’est vraiment pas satisfaisant pour les communistes. En fait, Fabien Roussel est un très bon dirigeant communiste et parlementaire dans un monde sans luttes de classes, mais dans le monde capitaliste réel, il faut qu’il retrouve les repères du léninisme pour prendre en compte les enjeux de classe de l’état du monde...et mobiliser le parti pour ne pas être entrainé dans la collaboration... Pour que la paix gagne en Ukraine, il est nécessaire que l’OTAN perde !

Mais cela devrait conduire au contraire de ce que fait Régis de Castelnau, à renforcer les communistes sur le terrain dans l’action contre la droitisation de Macron et la future union des droites dont rêve Marine Le Pen. Il faut donc avoir une position ferme contre l’anticommunisme et les idées d’extrême-droite qui sont les freins à la reconstruction de l’unité du peuple dans l’action.

Le deuxième commentaire qui a été refusé par Régis de Castelnau

Cette affirmation d’un anticommunisme en recul est totalement déconnectée de la réalité vécue par les militants communistes. Non seulement, l’anticommunisme n’est pas en recul, mais il est de plus en plus agressif et accompagne la dérive à droite généralisée et l’implantation d’une extrême-droite qui cache derrière la banalisation du RN, le renforcement de forces militantes pour de nouvelles milices fascistes.
Il ne faut pas confondre l’écume médiatique et le réel...

Personne n’est dupe du jeu politicien de Macron qui veut instrumentaliser la résistance communiste pour se blanchir de l’intégration du RN dans le jeu républicain, reconnu par Atal, mais qui est apparu publiquement avec le vote de la loi immigration. Mais qui pouvait réellement refuser l’entrée de Manouchian au Panthéon ? Il fallait ne pas l’isoler des 23, et c’est ce que partout les militants communistes organisant des hommages ont fait, ce que Roussel a fait, ce que Michèle Picard a fait en citant tous les noms, leur origine, leur métier, pour éclairer le sens profond de la MOI, la classe ouvrière unie sur des bases communistes.

Ce que vivent les militants, c’est que moins il y a de communistes, plus il y a d’anti-communistes, plus est forte l’agressivité idéologique, politique, juridique et parfois physique comme avec les attaques contre les locaux du PCF.

Les ex-communistes sont parfois sympathiques, même si beaucoup deviennent des anti-communistes forcenés, mais le plus souvent, ils n’ont aucun contact avec les militants communistes, et si Régis de Castelnau est légitime pour parler du droit ou de la guerre, il faudrait qu’il parle à des militants communistes avant de parler du parti communiste.

Voir en ligne : l’anticommunisme, c’était mieux avant.... sur le site vududroit

[1Moi, communiste patriote, je voterai Marine Le Pen

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).