Conseil national du 24 octobre 2009
Intervention de Floriane Benoit Fédération de l’Isère, Fontaine

, par  Floriane Benoit , popularité : 1%

Que ce soit hier, à l’occasion des élections européennes, ou aujourd’hui pour les régionales, la mise en œuvre systématique de la politique d’alliance sous forme de fronts amène de nombreux communistes à s’interroger sur le risque de dilution de l’identité communiste induit par une telle démarche.

Ce risque n’a rien d’invraisemblable. Invitée au conseil départemental de l’Isère, Marie-Christine Vergiat, toute nouvelle députée européenne de la région Sud-Est, n’avait pas hésité à se féliciter, en parlant du Front de gauche, de -je cite- "la création d’un nouveau parti".

N’oublions surtout pas que, aux yeux du peuple de France, notre identité communiste symbolise la défense des intérêts de tous ceux qui subissent l’exploitation capitaliste et en souffrent. Elle symbolise l’espérance d’une rupture, même lointaine, avec le système en place.

En décembre 2010, il y aura 90 ans que le Parti communiste français naissait au congrès de Tours. Il naissait de la volonté d’hommes et de femmes de rompre avec une idéologie sociale-démocrate et un Parti socialiste plus soucieux de réformer la capitalisme pour en atténuer les aspects les plus insupportables que de changer radicalement le société et de supprimer l’exploitation des uns par les autres.

Cet anniversaire est une occasion à ne pas manquer. Une occasion de rappeler à l’ensemble de la société pourquoi et pour qui existe le Parti communiste, à quoi et à qui il sert, quels intérêts il défend. En quoi il est différent du reste de la classe politique.

Le mouvement de la jeunesse communiste a décidé de fêter à l’occasion de son congrès l’anniversaire de sa propre création. Je n’ai pas connaissance qu’une initiative d’ampleur soit à ce jour envisagée concernant les 90 ans du Parti. Il n’est pas trop tôt pour en parler, car un tel événement exige une préparation rigoureuse.

En ces temps où la perte des repères idéologiques brouille la conscience de classe et handicape les luttes, nous ne pouvons pas nous permettre de rater ce qui constituera d’évidence un rendez-vous politique majeur.

Cet anniversaire doit être un moment privilégié de réflexion théorique, historique, critique. Une occasion de s’adresser à toux ceux qui attendent de nous des gestes forts. Une opportunité de revivifier la fraternité entre tous ceux qui ont en partage des convictions et un engagement sans compromissions. Tous ceux qui, en un mot, partagent un idéal.

En ces temps de renoncement au nom d’un soi-disant "réalisme", en ces temps où le sentiment de leur impuissance accule par dizaines des salariés au suicide, ce mot devenu trop rare, idéal, mérite de retrouver ses lettres de noblesse.

N’oublions pas en effet que ce sont les utopies qui ont, au fil de l’histoire, permis aux hommes de transformer le réel. En leur absence la société est condamnée à stagner, si ce n’est à régresser.

Floriane Benoit

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).