Conseil national du 15 janvier 2010
Intervention de Caroline Andréani Fédération de Seine-Saint-Denis, Aubervilliers

, par  Caroline Andréani , popularité : 3%

J’ai été assez surprise de la réponse donnée par Jacques Fath concernant l’initiative proposée par Hugo Chavez en avril de constituer un comité préparatoire à une « 5ème Internationale ».

Personnellement, les arguments donnés ne me convainquent pas.

D’abord, ce n’est pas une initiative personnelle de Chavez : sept partis politiques de différents pays d’Amérique latine ont appelé à la réunion du 10 avril à Caracas.

Ensuite, employer l’argument selon lequel Chavez serait un populiste me choque. C’est exactement ce que l’on peut lire dans le Figaro ou dans Libération. La question n’est pas là. Ce qu’il faut savoir, c’est si oui ou non les Vénézuéliens vivent mieux depuis l’arrivée au pouvoir de Chavez (qui n’est pas seul à diriger le pays, mais qui est à la tête d’une coalition de partis progressistes). Les plus riches, je ne suis pas sûre, mais les plus pauvres, c’est certain.

Ensuite, à propos de la solidarité exprimée par Chavez à l’encontre de l’Iran. C’est une solidarité entre pays opprimés par le même oppresseur, les Etats-Unis, qui n’hésitent pas à détruire des pays à coups de tonnes de bombes : souvenons-nous de la Yougoslavie, de l’Irak (à deux reprises), de l’Afghanistan. Chavez n’est pas un imbécile mais un anti-impérialiste. Il ne confond pas un régime théocratique et la construction du socialisme au 21ème siècle. Il n’a jamais proposé que l’Iran fasse partie de la 5e Internationale.

Ensuite il y a la question de la pertinence. Personnellement, je ne donnerais pas de leçons à un régime progressiste, qui affronte directement chaque jour l’impérialisme. Regardons plutôt où nous en sommes en France, où en sont nos aspirations révolutionnaires. Je ne fais pas de l’Amérique latine un modèle, je constate que c’est en Amérique latine que ces dix dernières années s’est construite une opposition réelle à l’impérialisme grâce à Cuba et au Venezuela. Je constate aussi que l’impérialisme est organisé, efficace, mais que les progressistes, eux, ont besoin d’un outil pour réfléchir, organiser, développer la solidarité.

Enfin, participer à un comité préparatoire ne signifie pas que l’on se range derrière un homme ou une idéologie. On y va pour voir ce qui est proposé, si on peut influer ou non. A ce compte-là, nous n’aurions jamais du participer aux forums altermondialistes.

C’est pourquoi je pense que PCF a toute sa place dans cette initiative, au moins à titre d’observateur.
Enfin, pour terminer, je souhaiterais dire ma solidarité pleine et entière vis-à-vis des camarades des 1ers et 2ème injustement spoliés par la Fédération de Paris.

Caroline Andréani

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).