Il faut dénoncer l’accord PS/Verts Déclaration de presse

, par  André Gerin , popularité : 2%

Nicolas Sarkozy a raison de dénoncer l’accord PS/Verts sur le nucléaire civil. Même si cela semble bizarre, c’est la vérité (un élément du programme signé : fermeture programmée de 24 réacteurs), la région Rhône-Alpes est la plus concernée.

Nous avons déjà donné, en 1997, avec la fermeture de la centrale de Creys-Maleville.

Que le Président de la République se serve du Parti socialiste pour masquer sa politique de délocalisation, de régression sociale, démocratique et républicaine, cela saute aux yeux.

Pourtant, plusieurs questions cruciales se posent auprès de la gauche et des communistes. A force de focaliser en soi sur la question du nucléaire, nous pouvons nous demander si nous voulons toujours lutter sur les émissions de CO² et sur le changement climatique ? Nous ne voyons plus l’enjeu primordial qui existe pour l’industrie nationale. C’est toute la question stratégique du changement de société, de rupture avec le mode de production capitaliste dont il est question.
Se rajoute un dilemme lié à la posture antinucléaire de Jean-Luc Mélenchon. C’est la politique du PCF qui passe en second plan et qui est même discréditée.

Quels sont les objectifs, les exigences et les impératifs que nous posons pour 2012 dans le cas d’un changement à gauche :

- La renationalisation d’EDF,

- Mettrons-nous fin à la sous-traitance de la sous-traitance de la sous-traitance,qui hypothèque la sécurité des centrales ?

- Va-t-on remettre en cause la directive européenne de libéralisation du marché de l’électricité adoptée en février 2000 par le gouvernement Jospin ?

- Allons-nous nous décider enfin de l’abandon de l’arme nucléaire dont personne ne parle ?

Pour battre Sarkozy en 2012, nous devons cogner haut et fort car, dans les conditions actuelles, le combat est inégal.

Mettons le en accusation car il utilise sans vergogne les moyens de l’Etat et sa fonction comme candidat de l’UMP qui mène campagne aux frais de la Nation.

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).