Trois textes alternatifs et la base commune de la direction sont en débat dans le parti. Si je note quelques avancées dans la base commune, notamment celle de tourner le dos à l’entreprise de liquidation de l’organisation et une volonté de sortir de la repentance avec notre histoire, il n’en reste pas moins vrai que nous sommes encore hors sol idéologiquement et que nombre d’abandons ou de références historiques, notamment celle du congrès de Tours, sautent aux yeux.
De même, la question de l’effacement du Parti communiste reste posée même si nous faisons le choix de réaffirmer son existence. A chaque fois, il me semble que nous sommes à mi-chemin sans savoir vraiment quelle direction prendre.
En quelque sorte, nous savons désormais d’où nous revenons -d’entre les morts certains diront- mais nous ne voyons pas nettement où nous allons, encore que.
Pour ma part, je pense que le congrès doit poser en grand la question du projet de société que nous devons porter et ce n’est pas le cas, me semble-t-il, dans la base commune de la direction.
Ce n’est pas le cas alors que la crise systémique du capitalisme appel à une réponse offensive. Tout juste, et c’est un mieux, nous portons un programme « l’humain d’abord » !
Dans le même temps, nous nous réduisons en une force politique anti-austérité qui n’est pas suffisante pour rassembler notre peuple. Un bilan critique de la stratégie du Front de Gauche doit être fait pour ne pas finir dans un rassemblement rabougri à la gauche de la gauche. Cette question de la stratégie électorale fait débat dans le parti. Osons affronter celle-ci avec lucidité !
Oui certes, nous sommes sortis de la complainte, mais nous sommes loin de donner le souffle du changement et celui de l’espoir.
Sans être initiateur, ni signataire, je voterai le texte : « Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur », de tous les textes, c’est à tout prendre celui qui correspond le mieux à ce que je pense.
Hervé Poly