Rappel
Hervé Poly : Je voterai le texte : « Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur »

, par  Herve Poly , popularité : 1%

Hervé Poly est le secrétaire fédéral d’une grande fédération du PCF, fédération qui avait été la première à proposer un texte alternatif au 33ème congrès et avait mis en tête le texte "Faire Vivre et Renforcer le PCF" au 34ème congrès.

Dans la fournaise de la bataille des présidentielles, il a accepté la proposition de la direction nationale du parti de soutenir comme suppléant la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux législatives. Sa décision pour le 36ème congrès illustre la possibilité d’unir les communistes largement, au-delà des différences de position, des choix tactiques liés aux situations locales, sur la base du choix d’un parti communiste autonome, rassembleur, renouant avec son histoire pour mieux affronter l’avenir.


Trois textes alternatifs et la base commune de la direction sont en débat dans le parti. Si je note quelques avancées dans la base commune, notamment celle de tourner le dos à l’entreprise de liquidation de l’organisation et une volonté de sortir de la repentance avec notre histoire, il n’en reste pas moins vrai que nous sommes encore hors sol idéologiquement et que nombre d’abandons ou de références historiques, notamment celle du congrès de Tours, sautent aux yeux.

De même, la question de l’effacement du Parti communiste reste posée même si nous faisons le choix de réaffirmer son existence. A chaque fois, il me semble que nous sommes à mi-chemin sans savoir vraiment quelle direction prendre.

En quelque sorte, nous savons désormais d’où nous revenons -d’entre les morts certains diront- mais nous ne voyons pas nettement où nous allons, encore que.

Pour ma part, je pense que le congrès doit poser en grand la question du projet de société que nous devons porter et ce n’est pas le cas, me semble-t-il, dans la base commune de la direction.

Ce n’est pas le cas alors que la crise systémique du capitalisme appel à une réponse offensive. Tout juste, et c’est un mieux, nous portons un programme « l’humain d’abord » !

Dans le même temps, nous nous réduisons en une force politique anti-austérité qui n’est pas suffisante pour rassembler notre peuple. Un bilan critique de la stratégie du Front de Gauche doit être fait pour ne pas finir dans un rassemblement rabougri à la gauche de la gauche. Cette question de la stratégie électorale fait débat dans le parti. Osons affronter celle-ci avec lucidité !

Oui certes, nous sommes sortis de la complainte, mais nous sommes loin de donner le souffle du changement et celui de l’espoir.

Sans être initiateur, ni signataire, je voterai le texte : « Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur », de tous les textes, c’est à tout prendre celui qui correspond le mieux à ce que je pense.

Hervé Poly

Voir en ligne : sur le blog d’Hervé Poly

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).