Débat en visio pour oser la paix le 2 février à 18h30

, popularité : 2%

Après les canons, les chars ! après les chars, les avions ? après les avions, les soldats ? et pour aller jusqu’où ? C’est bien une nouvelle guerre mondiale entre l’OTAN et la Russie qui se déroule en Ukraine et que le reste du monde regarde en faisant le bilan funeste de la domination occidentale.

La pétition "oser la paix" est déja signée par 300 personnes. Elle demande au président de la république et aux parlementaires, d’agir pour :
— Faire cesser toute livraison d’armes afin d’arrêter cette spirale dangereuse pour les peuples.
— Un cessez le feu et des négociations de paix
— un plan de paix qui n’humilie personne, un plan d’apaisement qui organise la sécurité de tous les pays, dont l’Ukraine et la Russie et garantisse le droit d’auto-détermation aux peuples du Donbass
— protéger les populations en retissant les liens entre elles, empêcher le cycle infernal des vengeances.
— Rejoindre les nombreux pays dans le monde qui expriment leur refus de l’escalade guerrière et plaident pour une paix négociée.
— Libérer la France de l’OTAN et faire entendre une voix de paix en Europe .
— Refuser le piège l’Union sacrée. Le peuple n’a aucun intérêt avec ceux qui profitent des guerres, ni avec les marchands d’armes, ni les oligarques de l’énergie.

Pour en faire une pétition de milliers de français et percer le mur médiatique de la guerre :

débat en visio le jeudi 2 février à 18h30

Voici le lien pour participer qui sera enregistrée et diffusée sur le site oserlapaix.fr

avec l’intervention de
- Patrick Staat, Secrétaire Général de l’ARAC
- Alain Rouy, Secrétaire national du mouvement de la Paix

en présence de responsables du PCF
- Hervé Poly, membre de l’exécutif national, secrétaire fédéral du Pas de Calais
- Marie-Christine Burricand, membre de l’exécutif national, Conseillère métropolitaine de Lyon
- Fabienne Lefebvre, membre de l’exécutif national, adjointe au maire de Vitry

L’inscription est conseillée sur le site oserlapaix

Rappel des motivations de la pétition

Les tensions entre l’OTAN et la Russie s’aggravent depuis la fin de l’URSS, encore plus après 2014 et la fracture avec les russophones en Ukraine conduisant aux républiques du Donbass. Les accords de Minsk n’ont pas été respectés. L’occident refuse un accord de sécurité global avec la Russie, la Russie refuse une Ukraine dans l’OTAN, le résultat est la guerre.

Comprendre les causes de cette guerre, c’est dégager les solutions pour en sortir !

Les médias occidentaux sont engagés pour la guerre, justifiant les livraisons d’armes battant des records, diabolisant une Russie criminelle, passant sous silence les actions des néonazis ukrainiens comme la dérive anti-démocratique et anti-sociale du régime de Kiev, justifiant l’emballement d’une guerre qui ne pourrait se terminer que par l’écrasement de la Russie, ce qui implique un engagement direct et massif de l’OTAN. encore plus de morts et de destructions, au-delà même de l’Ukraine.

Nous appelons les pacifistes, humanistes et progressistes à engager une grande campagne dans tout le pays, une grande campagne pour la paix comme ils l’avaient fait contre la guerre en Irak.

Refusons la guerre au profit des multinationales de l’énergie et des armes, au profit des seuls intérêts des USA contre les intérêts de la France et de l’Europe.

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).