Chaque fois que Cuba a été confrontée à des défis et à des urgences, la Russie lui a tendu sa main généreuse Discours de Miguel Mario Diaz-Canel, président de la République de Cuba à la Douma d’État russe le 22 novembre 2022

, par  lepcf.fr , popularité : 4%

Cher Monsieur Volodine, président de la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie,

Cher compagnon Melnikov, Premier vice-président de la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie,

Mesdames et messieurs les députés,

Je tiens à vous remercier pour cette chaleur qu’offrent toujours des bras amicaux et de l’occasion que vous me donnez de prendre la parole face à la session plénière de la Douma d’État, ce dont nous vous remercions (Applaudissements).

Au nom du peuple et du gouvernement de la République de Cuba, j’adresse les salutations les plus chaleureuses et les plus affectueuses à tous les députés de cette législature (Applaudissements).

Les relations parlementaires entre la Russie et Cuba constituent un pilier important des liens bilatéraux et un élément clé pour la promotion et le développement de nos liens économiques, commerciaux, financiers et de coopération.

Ces dernières années, ces relations se sont considérablement approfondies, les échanges entre nos délégations se sont accrus, y compris en dépit de la pandémie de COVID-19.

Le président de la Douma d’État nous a rendu visite en février de cette année et bientôt le président de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire, le compagnon Esteban Lazo Hernandez, se rendra à Moscou.

Notre peuple est sincèrement reconnaissant pour la résolution adoptée par cet organe législatif chaque année depuis plus de 25 ans, exigeant la fin de la politique de blocus économique, commercial et financier imposé depuis plus de 60 ans par le gouvernement des États-Unis d’Amérique à Cuba. Nous apprécions ce geste et nous y sommes très sensibles.

Mesdames et messieurs les députés,

La situation économique de Cuba est actuellement complexe en raison d’un certain nombre de facteurs, principalement de nature externe. En premier lieu, le renforcement du blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis, d’une manière qui n’a pas de précédent dans l’histoire de cette politique cruelle et génocidaire.

À partir de 2019, l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a appliqué 243 mesures qui ont porté préjudice aux principaux secteurs de l’économie qui contribuent au Plan national de développement économique et social jusqu’en 2030. L’administration actuelle du président Biden maintient en vigueur la grande majorité de ces mesures.

À cela s’ajoute l’impact économique de la COVID-19, notamment sur le tourisme international, principale source de revenus de l’Île, ainsi que les effets du changement climatique et de la crise mondiale actuelle.

Dans ces circonstances difficiles, Cuba compte sur le soutien et la compréhension de ses amis les plus proches, parmi lesquels se trouve la Fédération de Russie et, bien sûr, les députés de cet organe législatif qui peuvent jouer un rôle fondamental dans la promotion d’importants projets dans la sphère économique (Applaudissements).

Les relations politiques entre la Fédération de Russie et Cuba sont excellentes ; il existe de larges coïncidences sur les principales questions de l’agenda international et une coopération décisive au sein des organes internationaux, cependant, il reste à réaliser le plein développement de nos liens économiques, commerciaux, financiers et de coopération pour les porter au même niveau que les relations politiques actuelles, et cela doit être une priorité. Il appartient aux deux organes législatifs d’œuvrer dans ce sens.

Je souhaiterais souligner, à partir des sentiments de gratitude du peuple cubain, qu’au milieu des circonstances difficiles du monde actuel et de la situation complexe que vivent aussi bien la Fédération de Russie que la République de Cuba, en raison de l’augmentation continue des sanctions injustes des puissances impérialistes contre nos deux nations, il existe tout un ensemble d’échanges et de projets de coopération mutuelle qui ont été mis en œuvre avec succès durant cette étape. Parmi eux, les succès d’une entreprise russe en matière de prospection géologique et de travaux pétroliers dans les puits de Boca de Jaruco, où de nouvelles technologies ont été appliquées et où l’on constate une augmentation de la production et des rendements.

Une entreprise russe a également été ouverte dans la Zone spéciale de développement de Mariel pour le diagnostic et la réparation des technologies Kamaz qui existent dans notre pays.

Nous avons travaillé, avec le soutien de la Fédération de Russie, sur un projet de modernisation d’une importante usine sidérurgique à Cuba, la Antillana de Acero, et nous espérons, dans les prochains mois, achever la première phase de ce projet qui implique la modernisation de ses aciéries.

En outre, les travaux de modernisation de l’usine mécanique de Villa Clara, une autre importante entreprise de développement sidérurgique de notre pays, ont été achevés.

Nous avons bénéficié du soutien de l’aide humanitaire de la Fédération de Russie à plusieurs moments complexes pour notre pays, tels que les accidents de l’explosion de l’hôtel Saratoga, l’incendie de la base des superpétroliers dans la baie de Matanzas, l’ouragan Ian, et aussi lors des pics de pandémie auxquels nous avons été confrontés pendant la COVID-19.

Les possibilités créées par le gouvernement russe pour offrir des bourses d’études universitaires et post-universitaires à un groupe de professionnels cubains fonctionnent très efficacement et leurs potentiels se développent.

Par ailleurs, la présence d’hommes d’affaires russes a été importante, – ce que nous avons corroboré avec l’ambassadeur à Cuba – lorsque nous avons inauguré, avant de partir pour cette tournée, le pavillon de la Fédération de Russie à la Foire internationale de La Havane.

Nous avons également reçu un soutien sous forme de locomotives pour les chemins de fer cubains ; nous avons reçu beaucoup de soutien lorsque nous avons fait des demandes de carburant pour faire face à la situation énergétique de notre pays.

Je voudrais également souligner un épisode particulier auquel nous avons dû faire face à Cuba pendant la COVID-19 : sans les efforts, la compréhension et le soutien de la Fédération de Russie, nous aurions eu de nombreuses difficultés, précisément lorsqu’au milieu du pic de la pandémie, avec la souche Delta, nous avons eu une panne dans notre usine de production d’oxygène ; à ce moment-là, nos salles de soins intensifs avaient un grand nombre de patients qui avaient besoin d’oxygène, mais à cause de cette interruption, nos réserves se sont pratiquement épuisées car les niveaux de consommation d’oxygène avaient augmenté. Nous avons fait une demande d’aide au gouvernement de la Fédération de Russie, qui a immédiatement répondu en envoyant un avion transportant des conteneurs d’oxygène qui sont arrivés à Cuba. Par la suite, cet avion, pendant plus de deux mois, a effectué des voyages dans la zone de l’Amérique latine et dans les Caraïbes pour trouver d’autres approvisionnements, et jour après jour, en deux voyages, en utilisant ces avions, les ballons d’oxygène sont arrivés, avec lesquels nous avons pu atténuer les effets de cette situation terrible et dramatique.

C’est un geste que nous n’oublierons jamais, car il s’agit d’une aide qui a été apportée à partir de la compréhension, de la solidarité, d’une conviction humaniste profonde et dans un moment difficile. Cela, seuls les vrais amis le font. (Applaudissements).

Mesdames et Messieurs les députés,

Cuba condamne fermement les sanctions qui sont imposées aujourd’hui de manière unilatérale et injuste à la Fédération de Russie. Les causes du conflit actuel dans cette région sont à rechercher dans la politique agressive des États-Unis et dans l’expansion de l’OTAN vers les frontières de la Russie, ce que Cuba a systématiquement dénoncé dans les forums internationaux. Cuba, comme elle l’a déclaré à de nombreuses reprises, est favorable à une solution négociée au conflit actuel.

Mesdames et messieurs les députés,

Pour conclure, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier l’héroïque peuple et le gouvernement russes pour le geste de réserver une place dans cette ville mémorable de Moscou pour y ériger un monument dédié à l’invincible leader historique de la Révolution cubaine, le commandant en chef Fidel Castro Ruz (Applaudissements). Dans mes paroles va également la reconnaissance sincère de tout notre peuple pour ce geste symbolique ; dans cet acte se synthétise une histoire de solidarité et de fraternité qui ne pourra jamais être oubliée.

Chaque fois que Cuba a été confrontée à des défis et à des urgences qui semblaient impossibles à affronter et à résoudre, la main généreuse de la Russie a été tendue parmi les premières et grâce à elle nous avons surmonté les défis. Ce sont les raisons pour lesquelles nous ressentons la chaleur que nous offre une famille bien-aimée.

Je vous remercie (Applaudissements).

Tiré du site de Granma

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).