Conseil national des 22 et 23 octobre 2010 : intervention de Alain de Poilly

, par  Alain De Poilly , popularité : 2%

Oui, le parti communiste, tient toute sa place dans les luttes, oui il démontre son utilité dans la mobilisation et notamment l’importance de ses organisations de bases, non seulement pour agir, mais aussi pour concevoir un projet alternatif au capitalisme.

Notre parti est de plus en plus visible dans les luttes, dans les manifestations. Nous faisons des adhésions et ce qui est nouveau des adhésions de jeunes, qui voient dans le parti communiste un parti révolutionnaire.

Oui, Pierre Laurent a raison quant il dit « celui qui fera disparaître le parti communiste n’est pas encore né ».

Aussi, il faut être cohérent avec nous même, le parti communiste ne peut pas être de plus en plus visible et crédible dans les luttes et au moment des élections s’effacer derrière le Front de Gauche. Le PCF ne peut pas devenir sur le plan électoral qu’un prestataire de service du Front de Gauche. Pas plus qu’il est voué à chaque élection a passer sous la table au profit du Parti de Gauche comme nous l’avons fait aux élections régionales.

A ce titre, je partage l’inquiétude du secteur élection de notre parti, qui dans un document qu’il nous a transmis, écrit dans ses conclusions, je cite « on ne soulignera jamais assez le risque pour les présidentielles et les législatives d’habituer les électeurs communistes à une disparition du PCF du champ électoral aux cantonales ». Effectivement notre électorat à force de chercher les bulletins de vote du PCF, un jour il ne les cherchera plus.

En conséquence, il faut lever cette ambiguïté. Un exemple, moi je suis pour un pacte d’union populaire, pour un projet partagé, pour un Front de Gauche qui unit des forces contre le système capitaliste. Mais cela ne veut pas dire pour autant que je suis pour un Front de Gauche, qui se substitut au parti communiste à toutes les élections

Aussi, il faut que nous décidions ICI, si nous présentons aux élections cantonales des candidats et des suppléants du parti communiste soutenus par le Front de Gauche ou des candidats du Front de Gauche soutenus par le PCF.

Cette décision est importante parce qu’elle va conditionner toutes les élections futures et en premier lieu l’élection présidentielle à venir. Allons nous reproduire pour cette élection la stratégie d’effacement du PCF au profit du Front de Gauche ? notre candidat sera-t-il le candidat du Front de Gauche ? comme MGB a été la candidate des antilibéraux.

Certains justifient cette stratégie d’effacement du PCF par le fait, que si nous nous présentons aux élections sous notre identité nous ne ferions que 1,90 %, soit le score qu’a fait MGB à l’élection présidentielle, cela est absurde, les verts à cette même élection ont fait 1,57 % et Besancenot a fait 4,08 %. Aujourd’hui qu’en est il de ces scores ? D’ailleurs ce score de 1,90 % ne représentait pas le score du PCF, Mais le score d’une stratégie électoraliste scabreuse avec les antilibéraux. La preuve un mois plus tard le PCF faisait un score de 4,70 % aux élections cantonales dans des conditions très difficiles.

A la prochaine élection cantonale, certains d’entre nous vont se présenter sur des listes d’union du Front Gauche, aussi, faisons attention à ce que ces candidats soient bien identifiés comme les candidats du Parti communiste et pas comme les candidats d’une nouvelle force de gauche. En effet le parti communiste n’a pas vocation à promouvoir un parti socialiste bis, ce que deviendrait immanquablement le Front de Gauche, si nous confondons union et fusion électorale, comme l’ont fait nos camarades italiens.

Je pense par conséquence, qu’il faut décider aujourd’hui d’une stratégie électorale claire pour tous, pour que l’union nécessaire ne se fasse pas au détriment du seul parti communiste.

Sites favoris Tous les sites

10 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).