Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur
Base Commune (résumé, signataires et version papier) 544 signatures de 63 départements

, par  lepcf.fr , popularité : 1%

Cet article résume les principaux éléments de la base commune alternative proposée sur ce site, avec une version papier en recto-verso disponible en téléchargement pour organiser le soutien local dans les sections et fédérations.

- plan
- préambule
- conclusion
- les initiateurs, rédacteurs et premiers signataires
- la liste des signataires à jour

Plan du document proposé :

  1. Préambule
  2. La crise du système capitaliste, une machine de guerre contre les peuples
  3. Impérialisme, guerres et résistances des peuples
  4. L’Union Européenne, prison des peuples
  5. Le socialisme est à l’ordre du jour
  6. Quelle stratégie pour le PCF ?
  7. Faire vivre et renforcer le Parti Communiste Français
  8. Un parti de résistance au capitalisme et de construction du socialisme

le préambule

Avec ce texte, nous proposons aux communistes de se rassembler pour construire une alternative aux choix portés par la direction du PCF depuis le congrès de Martigues de 2000.

L’expérience de l’Assemblée nationale extraordinaire de 2007 où les communistes ont décidé de continuer le PCF, les textes alternatifs aux 32ème, 33ème et 34ème congrès pour un parti communiste, marxiste et révolutionnaire, le vote en 2011 pour un candidat communiste à l’élection présidentielle... tous ces moments forts de débats ont permis aux communistes de garder le PCF, malgré les divisions et les tensions, contrairement à ce qui s’est passé en Italie.

C’est un acquis considérable. Le Parti Communiste Français a de l’avenir ! Aujourd’hui, il faut décider de l’orientation politique et stratégique du PCF, du contenu que nous donnons à notre combat pour les années qui viennent. Dans une démarche idéaliste, le texte présenté par la majorité du Conseil National fait l’impasse sur l’analyse critique de notre situation, sur les contradictions du capitalisme et ses tentatives pour les surmonter. Il propose comme à Martigues un nouveau vocabulaire politique qui semble innovant mais qui est coupé des luttes de classe réelles.

Ce texte pousse à réduire l’action du PCF à la défense des différents combats sociétaux additionnés et à l’enfermer dans une prétendue nouvelle forme politique. Il s’agit avec ce projet et cette construction politique d’occuper l’espace représenté par une minorité de l’aile gauche du Parti socialiste et par l’extrême gauche, et d’installer donc durablement le PCF dans le réformisme, au mieux cheville ouvrière d’un regroupement à la gauche du Parti socialiste. Nous proposons une stratégie différente pour un PCF qui affirme sa vocation révolutionnaire dans la période de lutte des classes intenses actuelle, son ambition d’être le parti de la rupture avec le capitalisme en France, son idéal d’une société communiste libérée de l’exploitation de l’homme par l’homme. Nous refusons de nous enfermer dans la gauche de la gauche et visons un rassemblement populaire largement majoritaire dans lequel le PCF joue un rôle majeur.

C’est pourquoi, nous assumons dans les conditions présentes, le choix du Congrès de Tours de 1920 issu de la boucherie de 14/18 et de la révolution d’Octobre 1917, affirmant la différence entre réformisme et révolution et la nécessité pour les révolutionnaires de s’organiser dans leur propre parti, le PCF.

C’est aussi pourquoi nous affirmons l’efficacité de la pensée marxiste et de ses développements actuels pour analyser la crise exacerbée du capitalisme et comprendre la réalité sociale même quand elle est masquée par les apparences qui se construisent dans la bataille idéologique.

Au capitalisme prédateur qui garde ses deux fers au feu -fascisme et guerre d’un côté, contre-réformes libérales de l’autre- nous opposons le projet du socialisme du 21ème siècle.

La tête dans les étoiles mais les pieds dans la braise sociale, avec le cœur et la raison, nous relevons le défi des chantiers du changement de société : la reconstruction de services publics qui garantissent l’égalité des citoyens, la reconquête de la sécurité sociale et de la retraite, la défense du salaire contre la baisse du coût du travail, le refus de payer la dette des usuriers de la finance, la nationalisation/socialisation de secteurs clefs de l’économie condition du changement de rapport de force entre capital et travail, la reconquête de l’industrie, les nouveaux droits des salariés, la souveraineté nationale et populaire contre l’Union européenne prison des peuples, le rassemblement populaire contre la division des exploités, le défi de la solidarité internationale et du droit au développement des peuples, une gestion de l’environnement et du cadre de vie au service des êtres humains et des générations futures, la paix dans le monde contre l’offensive de l’impérialisme et du colonialisme sous des prétextes humanitaires.

De tels combats exigent des efforts idéologiques et d’organisation importants au sein du PCF, en priorité en direction de nos organisations de base des quartiers populaires et des entreprises.

Alors que la crise sociale et politique ne cesse de grandir et que la situation internationale est lourde de danger, ce congrès doit permettre de tirer les leçons de notre activité depuis 2008. Il doit porter une analyse et des propositions utiles pour agir dans la situation sociale et économique terrible de notre pays.

Nous avons l’ambition de créer au 36ème congrès les conditions d’un débat fraternel et constructif entre les communistes qui devront se prononcer sur l’avenir du PCF. L’enjeu pour ce congrès est de tourner ensemble, sur la base de notre expérience, la page de Martigues et d’affirmer au sein du PCF le choix de la révolution, de la lutte des classes et du marxisme.

Conclusion

Ce document n’aborde pas tous les sujets. Il se concentre sur les questions politiques auxquelles notre peuple est confronté, celles qui conditionnent ses capacités de résistances, de rassemblement, de conscience des enjeux de la crise du capitalisme et du niveau des réponses qui peuvent réellement ouvrir une rupture avec sa gestion de gauche ou de droite.

En 2008, nous avons décidé de garder le PCF. Nous voulons que le 36ème congrès permette un débat fraternel entre communistes pour affirmer la nécessité de faire vivre un PCF autonome.

Nous faisons le choix prioritaire de nous adresser à la classe ouvrière élargie, aux couches populaires rejetées par le système dans l’abstention, le vote protestataire ou le vote utile. Elles sont la clé de notre renforcement.

Nous faisons le choix du socialisme comme cœur du changement de société nécessaire, s’appuyant sur l’expérience du XXème siècle. Il est la réponse moderne à la violence du capitalisme, au retour du colonialisme.

Nous travaillons pour une analyse communiste des succès et des échecs des partis communistes dans le monde, contre la criminalisation du communisme que l’idéologie dominante veut imposer.

Nous décidons de renouer avec les partis communistes du monde entier, dans le respect des différences de position, en cherchant à favoriser l’internationalisme des travailleurs face aux multinationales et aux guerres.

Nous assumons d’être en dehors des discours consensuels et bien-pensants, fussent-ils de gauche et même de la gauche de la gauche. Nous partons des faits, de leur analyse, du bilan de notre expérience, pour atteindre nos propres objectifs.

Nous faisons le choix d’un parti renforcé, autonome dans ses alliances et ses efforts de rassemblement, construisant son organisation dans l’action de ses militants organisés dans le quartier et l’entreprise, utile aux alliances sociales ou électorales qui élargissent le niveau de conscience et d’organisation du mouvement populaire.

Vive le Parti Communiste Français !

Les initiateurs, rédacteurs et premiers signataires du texte

- Caroline Andréani, membre du CN, Seine-Saint-Denis, section Aubervilliers
- Paul Barbazange, membre du CN, Hérault, secrétaire section Béziers
- Floriane Benoit, membre du CN, Isère, secrétaire section Fontaine
- Pascal Brula, Rhône, section Lyon
- Robert Brun, Drôme, section Romans
- Marie-Christine Burricand, Conseillère générale, membre du CN, Rhône, section Vénissieux
- Aimé Couquet, Hérault, Section de Bézier
- Marie-Christine Eigeldinger, Membre du CD du Rhône, Rhône, Secrétaire de section Saint Fons
- Guy Jacquin, Ain, section Vonnas
- Jean-Jacques Karman, Conseiller général, membre du CN, Seine-Saint-Denis, section Aubervilliers
- Armand Lecoq, Hérault, section Béziers
- Bernard Le Mee, Rhône, section Villeurbanne
- Jean-Pierre Meyer, membre du CN, Var, section de Sanary
- Pierre-Alain Millet, Adjoint Vénissieux, Rhône, section Vénissieux
- Pasquale Noizet, membre du CN, Paris, section du XXème
- Alain De Poilly, membre du CN, Val-de-Marne, section de Fontenay-sous-Bois
- Gilles Questiaux, Paris, section du XXème
- Gilbert Rémond, Rhône, section Vaulx-en-Velin
- Jean-Louis Rolland, Charente-Maritimes, La Rochelle
- Laurent Santoire, Seine-Saint-Denis Section La Courneuve
- Fabrice Selingant, Élu de Montargis, Loiret, section Montargis
- Bernard Trannoy, Gironde, Section Bassin d’Arcachon
- Danielle Trannoy, Gironde, Section Bassin d’Arcachon
- Serge Truscello, membre du CD du Rhône, Secrétaire section Vénissieux

Liste à jour des signatures

Pages
Date Nom Département
Décembre 2016 Rodrigue Je signe je valide et je sors (...)
Octobre 2015 Marie Je signe et je valide signe
Juin 2013 VALETTE Andrée Je soutiens le texte alternatif (...)
Janvier 2013 BONUTTI Serge
Décembre 2012 MARIUS COURTIN adjoint mairie venerque haute garonne
Décembre 2012 Callut Veronique conseillère municipale Vénissieux (...)
Décembre 2012 GIMENEZ Clara jeune communiste - section de La (...)
Décembre 2012 al mahdi saad le pcf a oublié la dialctique (...)
Décembre 2012 Jean-Claude Lourdaux Nord, section d'Aniche Parce que la (...)
Décembre 2012 Marc Harpon Paris, vingtième, nouvel adhérent (...)
Décembre 2012 Yannick TOUCHARD Indre et Loire, Fondettes, A mon (...)
Décembre 2012 jean-michel grangeon Hérauls, section pic saint loup (...)
Décembre 2012 maurice.latapie Hautes-Alpes, la salle les alpes (...)
Novembre 2012 William Jacquet Isère, section de Vienne
Novembre 2012 raymond Strullu Finistère, Audierne (29s)
Novembre 2012 Mathieu SOARES Rhône, Section de Villeurbanne. (...)
Novembre 2012 Yannis AL MAHDI Rhône, St-Priest, Au grand bavardage (...)
Novembre 2012 Emma Bouaziz
Novembre 2012 Jean CASTAGNEZ Vaucluse, Avignon, Je souhaite que (...)
Novembre 2012 Michel Meury Hautes Alpes, section d'Embrun
Novembre 2012 pascal CHAUVET Gironde, cellule Ambroise CROIZAT (...)
Novembre 2012 denis brun Puy-de-dôme, pcf 63 section ARAGON
Novembre 2012 Stéphane VICTOR Pas-de-Calais, MJCF (62)
Novembre 2012 Nadia YALA Loiret, Section PCF du Montargois (...)
Novembre 2012 Dominique DECLOSMENIL Gard, Section Bagnols sur Céze. Je (...)
Novembre 2012 Serge Dumas Hérault, Sauvian
Novembre 2012 Roselyne Drubigny Hérault,Sauvian
Novembre 2012 Michel Drubigny Hérault, J'ai quitté le parti à l'ère (...)
Novembre 2012 Bernard SARTON dit "le Serpenseur" Bouches-du-Rhône, Aubagne, Je soutiens
Novembre 2012 Christian Nadeau Landes, 40210 LABOUHEYRE - Ancien (...)
Novembre 2012 Jean-Paul Mermoud Hérault, Sète
Novembre 2012 Jean Bataller Hérault, Portiragnes
Novembre 2012 balouba Paul Jorion ,désormais bien connu (...)
Novembre 2012 Luc Leboucher Hérault, Portiragnes 34
Novembre 2012 alain agius Bouches-du-Rhône, vitrolles
Novembre 2012 Michel Journet Hérault, Portiragnes 34
Novembre 2012 Cosette Laffont Hérault, Portiragnes 34
Novembre 2012 René Laffont Hérault, Portiragnes 34
Novembre 2012 Armelle Laffont Hérault, Portiragnes 34
Novembre 2012 Daniel Solère Hérault, Portiragnes 34
Novembre 2012 Martine Solère Hérault, Portiragnes 34
Novembre 2012 Nicole RIVIERE Gironde, 33550 LLE TOURNE, 10 RUE (...)
Novembre 2012 Henri Lestelle Hérault, Sète
Novembre 2012 Raymond CURTI rhône, Saint Fons
Novembre 2012 Ramon CAYUELA rhône, Saint-Fons
Novembre 2012 Pierre Ayral Hérault, Sète
Novembre 2012 André de Andrade Seine-Saint-Denis, Bobigny
Novembre 2012 Rémy Jaillet Hérault, Sète
Novembre 2012 Guy Arvieu Hérault, Sète
Novembre 2012 Pierre SYLVAIN Seine-saint-denis, section de (...)
Novembre 2012 Georges Ferrand Ain, ancien maire de Bagé la ville
Novembre 2012 deniz evrim
Novembre 2012 Jean-Luc Dagniaux Hérault, Sète
Novembre 2012 Anthony Beranger
Novembre 2012 Laurent Ferrus Rhône, Vénissieux
Novembre 2012 Maurice Solal section de franconville
Novembre 2012 Andrée LOSCOS Rhône, adjointe au maire, Section de (...)
Novembre 2012 patrick berit-debat Pyrénées-Atlantiques, section de Nay (...)
Novembre 2012 michel senegas Hérault, Béziers
Novembre 2012 Robert Malclés Gard, section de Nîmes, professeur (...)
Novembre 2012 Roger Lafon Hérault, 34 Sud-Biterrois
Novembre 2012 Serge Dumas Hérault, sud-Biterrois
Novembre 2012 Claude Pennacino
Novembre 2012 Bourriau Guillaume
Novembre 2012 Anita GODEFROY Oise, NOYON Pour faire revivre le (...)
Novembre 2012 Janine BELCANTO rhône, Saint-Fons
Novembre 2012 raymond foreterie Indre-et-Loire, 37290 bossay sur (...)
Novembre 2012 Gérard Réquigny Seine-Saint-Denis, Section de (...)
Novembre 2012 Marjorie Fontaine Rhône, UEC Section Bron (69)
Novembre 2012 Roland CHUARD Seine-et-Marne, Maire adjoint PCF (...)
Novembre 2012 helen krys ..., je suis d'accord avec tout (...)
Novembre 2012 Jacques MILHAS Rassembler notre Peuple comme Fidel (...)
Novembre 2012 Cyril ISAPOFF Val-de-Marne, Membre du PCF section (...)
Novembre 2012 Pascale GROLEAU Charente-Maritimes, Section La (...)
Novembre 2012 Claudine Buronfosse Loiret, Section de Montargis 45
Novembre 2012 remy jaillet Hérault, section de sete
Novembre 2012 jean-pierre figueres soyons clair, a l' offensive avec (...)
Novembre 2012 Gilles Dupas ...,
Novembre 2012 Jean-Yves Martin Hérault, section de Servian.
Novembre 2012 jose laheye Eure, Evreux secretaire de la (...)
Novembre 2012 Annie Berthelemy Hérault, Lignon sur Orb Murviel les (...)
Novembre 2012 Alain Berthelemy Hérault, Lignon sur Orb. Murviel les (...)
Novembre 2012 Jean Macou Hérault, Béziers
Novembre 2012 Marcelle ROCHAT Hérault, Béziers
Novembre 2012 Roland MARTY Hérault, Béziers
Novembre 2012 Aïda MARTY Hérault, Béziers
Novembre 2012 Mariano Escala Hérault, Béziers
Novembre 2012 Georgette LEMAITRE Hérault, Béziers
Novembre 2012 Yvonne Gelatto Hérault, Béziers
Novembre 2012 Marcel Texier Hérault, Beziers
Novembre 2012 Albert VILLEGAS Hérault, Beziers
Novembre 2012 Jean-Pierre Marin Hérault, section du sud biterrois
Novembre 2012 Pierre Escande Hérault, section de Béziers
Novembre 2012 Sandazlio Ortega Hérault, section sud biterrois
Novembre 2012 François Villalba Hérault, Béziers
Novembre 2012 Serge BELLEMAIN Seine-et-Marne, CELLULE DE SOUPPES (...)
Novembre 2012 André Freitas Paris, IIIEme, militant communiste, (...)
Novembre 2012 Magali MILLET Rhône, Vénissieux, JC
Novembre 2012 Antoine Mignémi Bouches-du-Rhône, 13eme section (...)
Novembre 2012 Guillaume SAYON Pas-de-Calais, Membre du Bureau et (...)

Voir en ligne : La base commune "Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur"

Brèves Toutes les brèves

Navigation

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).