L’humanité du 21 juin propose un débat sur le Brexit. 4 intervenants, un député du Labour contre le Brexit, un militant de gauche présenté comme pro-Brexit dans le titre, mais qui conclu son article par un appel "défensif" à rester dans l’UE pour déjouer le plus gros risque, un professeur de sciences politiques qui réaffirme que sortir, c’est renforcer le camp raciste [1]... et Anne Sabourin dont on apprend qu’elle représente le PCF au PGE. On ne sait pas où elle a fait ses classes dans les batailles populaires, quelle section du parti elle a animée, mais c’est une jeune dirigeante qui monte... tout à fait représentative de l’étude sociologique de Julien Mischi sur l’évolution du parti. Elle disait il y a un an au moment du diktat européen contre la Grèce « Après cette crise, il ne peut y avoir de statu quo », pourtant elle reste figée dans son statu quo idéologique.
Dans l’Huma elle a cette phrase qu’elle devait relire... "Le référendum ne laisse que deux options au peuple : rester dans l’UE néolibérale, ou sortir par la droite...". Elle en conclut bien sûr qu’il faut être "offensif sur le projet alternatif", autrement dit rester pour peser à gauche... Mais sa formule devrait la conduire à accepter que le débat porte justement aussi sur la 4eme alternative, sortir à gauche !
Et si la gauche anglaise ne peut porter un tel objectif, ce qui n’est pas très étonnant compte tenu de la domination de la social-démocratie et dans son aile radicale, du trotskysme, la question est bien différente en France.
Si le parti communiste ouvrait le débat sur sa mutation proeuropéenne, retrouvant son histoire de lutte contre la construction européenne et s’il portait un projet politique internationaliste de rupture avec l’UE, l’Euro et l’OTAN dans la perspective de la sortie du capitalisme, alors le débat populaire serait très différent !
Oui, Madame Savourin, nous pouvons aussi "être offensif sur le projet anticapitaliste et internationaliste réaffirmant la souveraineté populaire en France", et franchement, pour le peuple, ça parait beaucoup plus réaliste que d’espérer l’Europe sociale...
allez, ouvrons le débat pour sortir du piège de la fausse alternative..

Commentaires récents
Le communiqué, qui n’est (...)
La Chine et le Vietnam essaient de (...)
https://reseauinternational.net/la-chine-et-la-syrie-v