Mélenchon était l’invité du journal de 13h00 de FR3, le dimanche 20 novembre 2011. En fin de journal, une séquence est projetée où Mélenchon, jeune (années 80), porte la barbe et déclare : « François Mitterrand, il a apporté la preuve notamment pendant les évènements de novembre et décembre dernier qu’il a cette capacité d’écoute, d’attention à ce qui est nouveau dans la société française ; pas besoin d’un walkman sur la tête ; il y a une confiance, une sympathie à l’égard de F.Mitterrand ; très forte, très profonde, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle "tonton" ».
Le journaliste lui demande s’il faut un Mitterrand aujourd’hui. Mais Mélenchon commente ces anciennes images : « J’avais à la main, dans cette séquence, le cartable d’ouvrier de mon beau-père. Quand j’étais sénateur, ce cartable m’accompagnait partout, parce que c’était une trousse à outils et je voulais montrer mon lien avec cette classe ouvrière, qui a fait ma vie » [On peut se demander de quelle classe ouvrière il parle...].
Le journaliste renouvelle sa question : « Est-ce qu’il manque un François Mitterrand à gauche aujourd’hui ? »
Mélenchon : « Il faut suivre son conseil. Il faut faire autre chose autrement, disait-il. Nous voici à pied d’œuvre. »
Le journaliste : « François Hollande n’est pas François Mitterrand ? »
Mélanchon : « F.Mitterrand, l’essentiel de son œuvre a été le Programme Commun, les 110 propositions, notamment la proposition n°38 qui préconise un référendum sur le nucléaire. Ça n’a pas été fait ; c’est le moment de le faire. Il a uni la gauche : les communistes, les socialistes, les écologistes. C’est ce que l’on fait au Front de Gauche, non ? Bienvenue au Front de Gauche ! Tâchons de faire aussi bien que François Mitterrand et même mieux !!!! ».
Commentaires : Il faut un sacré toupet pour présenter Mitterrand comme le créateur du Programme Commun ; l’essentiel a été construit par le PCF (Hélas, dans la stratégie continue de l’union au sommet, l’union, l’union, les élections au détriment de l’action). Quant aux 110 propositions, il n’en a tenu aucune. Il devait supprimer les agences d’intérim ; elles ont cru à tous les coins de rue ! C’est depuis son avènement, que l’on a du « Cac 40 » à toute heure !
Faire aussi bien que Mitterrand ? Démolir la sidérurgie, la métallurgie lourde (Le Creusot), la construction navale (La Ciotat), privatiser les PTT, Air France, la Snecma (avec l’accord de R.Hue, MG Buffet, JC Gayssot) etc, etc… Ça promet.
Mitterrand avait pour projet de prendre 3 millions de voix au PCF : lors de la réunion de l’Internationale Socialiste qui a suivi la signature du Programme Commun, on lui a reproché cette signature. Il a indiqué : « sur 5 millions de voix communistes, 3 millions peuvent voter socialiste ».
Mélenchon veut passer la deuxième couche ! Il reste encore un petit million de voix au PCF.
Commentaires récents
L’imagination de Philippe est sans limite. Aussi, pour lui, les arcanes (...)
J’ai toujours eu les poils qui se hérissent en entendant l’expression "peuple de (...)