Macron, le paysan et le cheminot...

Macron a enfin battu un record... celui du temps de passage au salon de l’agriculture... A vrai dire, on serait plus intéressé par son résultat en terme d’emploi industriel pour savoir s’il a battu Sarkozy (-350 000), Hollande, (-100000)... Pour 2017, on en est à -20 000...

Cela dit, un des faits marquants de sa visite au salon de l’agriculture a été sa réponse au cheminot venu l’interpeller... Le président de tous les Français s’est une nouvelle fois fait remarquer en opposant les Français. Après les premiers de cordées et les suivants, ceux qui créent et ceux qui ne sont rien, il a tenté d’opposer paysans et cheminots...

"Comment voulez-vous que je conserve votre statut alors que ce paysan n’a pas de retraite"...

Il faut dire haut et fort que cette phrase est indigne d’un homme politique, encore plus d’un président de la république.

D’abord parceque bien entendu, si les paysans n’ont pas de retraite, ce n’est vraiment pas parceque les cheminots ont un statut, et tout le monde comprend bien que la remise en cause du statut des cheminots ne donnera aucune retraite aux paysans !

Ensuite parceque ce n’est pas parcequ’une catégorie a des droits que d’autres n’ont pas qu’il faut lui supprimer ! Au contraire, on pourrait rechercher l’égalité par le haut, en étendant les droits à tous !

Enfin parceque tout le monde sait que le monde paysan est marqué par les mêmes inégalités que la société en général, avec de petits paysans qui ne s’en sortent pas et les affairistes de l’agriculture qui investissent dans la terre comme dans d’autres choses et qui sont les principaux bénéficiaires, par leur taille, des subventions européennes... Autrement, dit les paysans "capitalistes" eux ont une retraite garantie par leur capital !

Au delà de cette comparaison indigne, un peu de réflexion conduit à mesurer les liens qui existent entre le monde rural et l’histoire du rail ! Parceque les cheminots sont souvent issus des zones rurales, parceque les petites gares et lignes qui faisaient le caractère de service public de la SNCF étaient justement au service des zones rurales !

Autrement dit, les conditions d’une alliance solide entre les paysans et les cheminots sont réelles...

Mais le cynisme de Macron est peut-être justement qu’il le sait bien et qu’il a décidé de tout faire pour les opposer. Il sait bien que la solidarité des Français avec les cheminots est le risque principal qu’il prend dans sa volonté de casser le service public du rail !

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur

Annonces

  • (2002) Lenin (requiem), texte de B. Brecht, musique de H. Eisler

    Un film
    Sur une musique de Hans Eisler, le requiem Lenin, écrit sur commande du PCUS pour le 20ème anniversaire de la mort de Illytch, mais jamais joué en URSS... avec un texte de Bertold Brecht, et des images d’hier et aujourd’hui de ces luttes de classes qui font l’histoire encore et toujours...

  • (2009) Déclaration de Malakoff

    Le 21 mars 2009, 155 militants, de 29 départements réunis à Malakoff signataires du texte alternatif du 34ème congrès « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». lire la déclaration complète et les signataires

  • (2011) Communistes de cœur, de raison et de combat !

    La déclaration complète

    Les résultats de la consultation des 16, 17 et 18 juin sont maintenant connus. Les enjeux sont importants et il nous faut donc les examiner pour en tirer les enseignements qui nous seront utiles pour l’avenir.

    Un peu plus d’un tiers des adhérents a participé à cette consultation, soit une participation en hausse par rapport aux précédents votes, dans un contexte de baisse des cotisants.
    ... lire la suite

  • (2016) 37eme congrès du PCF

    Texte nr 3, Unir les communistes, le défi renouvelé du PCF et son résumé.

    Signé par 626 communistes de 66 départements, dont 15 départements avec plus de 10 signataires, présenté au 37eme congrès du PCF comme base de discussion. Il a obtenu 3.755 voix à la consultation interne pour le choix de la base commune (sur 24.376 exprimés).

Commentaires récents